10 façons de renforcer votre système immunitaire en période de COVID-19, selon SHA Wellness Clinic


Situé sur la Costa Blanca espagnole, Clinique de bien-être SHA est l’une des meilleures destinations de bien-être au monde. Cette station thermale est connue pour attirer tout le monde, des athlètes d’élite aux célébrités hollywoodiennes et aux mannequins de Victoria’s Secret, ainsi que des oligarques et des milliardaires. Ils viennent pour perdre du poids, se désintoxiquer ou participer au programme Healthy Aging de SHA. D’autres veulent réinitialiser leur esprit et leur corps, adopter de nouvelles habitudes saines ou simplement s’éloigner de tout.

Conçue par le gourou du bien-être Alfredo Bataller, la méthode SHA au succès immense est basée sur une approche holistique du bien-être qui combine les dernières avancées de la médecine occidentale et des thérapies naturelles progressives, avec un accent particulier sur une alimentation et un exercice sains et équilibrés.

Depuis sa réouverture en juillet, SHA a introduit une série de nouveaux services spécialement conçus pour l’ère COVID-19. Des consultations d’immunothérapie et de profil lymphocytaire ont été ajoutées à toutes les réservations pour évaluer l’état du système immunitaire du client, tandis qu’un nouveau pack de renforcement du système immunitaire a également été développé. Une «assurance SHA» complète couvre les frais médicaux et connexes en cas de test COVID-19 positif à l’arrivée.

Alors, comment pouvons-nous appliquer la méthode SHA à notre vie quotidienne pour donner à notre système immunitaire un coup de pouce supplémentaire en période de COVID-19? Voici quelques conseils d’Alfredo Bataller et de son équipe d’experts de la SHA Wellness Clinic:

1. Choisissez des fruits et légumes de saison

Alfredo Bataller, fondateur de SHA Wellness Clinic: Une alimentation équilibrée qui comprend beaucoup de fruits et légumes, de la vitamine C et des antioxydants contribue à renforcer le système immunitaire et à prévenir les maladies. Il est fortement recommandé de choisir des fruits et légumes de saison pour s’assurer qu’ils sont aussi frais et nutritifs que possible.

2. Profitez de superaliments stimulant le système immunitaire

Melanie Waxman, experte en nutrition saine: Pour maintenir le système immunitaire en parfait état de fonctionnement, nous devons profiter d’une alimentation à base d’aliments frais qui aide à maintenir l’équilibre du microbiote intestinal. Il devrait inclure les grains entiers, les haricots, les algues (spiruline), les noix, les graines, les légumes à feuilles vertes, comme le chou frisé, les oignons, l’ail, les poireaux et les asperges, et les fruits, comme les pommes.

3. Faites de l’exercice modéré

Luis Ganso, entraîneur personnel: Il a été démontré que des exercices modérés, comme 30 minutes de marche rapide, améliorent le fonctionnement du système immunitaire. Ce type d’exercice renforce notre capacité respiratoire, mobilise les anticorps et les globules blancs pour circuler plus rapidement, détecter et neutraliser les agressions externes. Pendant ce temps, l’augmentation de la température corporelle aide à prévenir le développement d’une infection.

4. Faites de l’exercice à l’extérieur si possible…

Alfredo Bataller: C’est toujours une bonne idée de passer du temps pendant la journée à marcher à l’extérieur, de préférence dans la nature. Passer du temps à l’extérieur est important pour respirer de l’air frais et absorber la vitamine D apportée par le soleil, qui est si cruciale pour soutenir l’absorption du calcium et le bon fonctionnement du système immunitaire.

5.… même quand tu n’en as pas envie

Alfredo Bataller: L’exercice est toujours bon, même si nous pouvons avoir perdu la motivation pendant le verrouillage ou si nous nous sentons fatigués ou à court d’énergie. L’exercice renforce le système immunitaire et fait que notre corps sécrète des hormones «heureuses», ou endorphines, tout en réduisant le niveau de l’hormone du stress, le cortisol. Le stress est nocif pour le corps et, en avoir moins, renforce le système immunitaire.

6. Utilisez la respiration profonde pour stimuler le flux lymphatique

Rachel Rose, experte corps et esprit et coach de yoga: Une santé mentale stable est essentielle à la gestion du stress, qui, à son tour, a un impact sur le système immunitaire. Les lymphocytes se trouvent dans les ganglions et les organes lymphatiques et dans le sang. Les ganglions lymphatiques constituent la première ligne de défense du corps contre la maladie. La respiration est directement liée au flux lymphatique et le flux lymphatique est directement lié à l’immunité.

Le muscle diaphragme, situé entre les poumons et l’abdomen, descend lorsque nous inspirons et monte lorsque nous expirons. Ce mouvement provoque une série de différences de pression qui génèrent des mouvements dans le corps. Le flux lymphatique, ou le mécanisme qui transporte la lymphe contenant nos globules blancs anti-infectieux dans tout le corps, est l’un des mouvements les plus cruciaux soutenus par la respiration profonde.

7. Reposez-vous suffisamment

Alfredo Bataller: Obtenir un sommeil de qualité est essentiel pour renforcer notre système immunitaire, tandis que le manque de sommeil peut entraîner le déclin de notre immunité, ce qui nous rend plus sujets aux maladies infectieuses. Les adultes devraient dormir au moins sept à huit heures par jour.

8. Repenser le petit-déjeuner

Maria Romeralo, experte en nutrition saine: Quand on commence la journée avec un café sucré et une pâtisserie, on se sent instantanément bien et plein d’énergie. Cependant, après un certain temps, notre niveau d’énergie baisse et notre corps a besoin de plus de sucre. C’est pourquoi il est important d’éviter le sucre raffiné, les édulcorants artificiels et le miel au petit-déjeuner.

Chez SHA, nous servons de la soupe miso au petit-déjeuner. La soupe miso est une excellente source de protéines, de vitamines, de minéraux et d’enzymes. Vous pouvez le rendre encore plus riche en ajoutant des algues wakame, des oignons, du tofu, des carottes ou de la citrouille. C’est une merveilleuse façon de nettoyer le corps tout en fournissant des nutriments de qualité. Le miso est un aliment fermenté et donc une source de probiotiques qui aident également à renforcer notre système immunitaire.

9. Restez en contact avec vos amis et votre famille

Alfredo Bataller: Le confinement peut conduire à la solitude, à la sédentarité et à la dépression, qui sont toutes préjudiciables au bon fonctionnement du système immunitaire. Le contact avec nos proches aide à calmer l’esprit, nous permet de faire face au stress de ces temps incertains, et réduit également le risque d’obésité et d’abus d’alcool et de tabac.

10. Recherchez des changements de style de vie durables, pas des solutions rapides

Melanie Waxman, experte en nutrition saine: Il est important de passer progressivement à un mode de vie sain, en vue de le maintenir à long terme. Chez SHA, nous donnons à nos clients les outils nécessaires pour commencer à mener ce style de vie une fois qu’ils partent: cours de cuisine saine, cours de yoga, exercice en plein air, nutrition et conseils médicaux sur tout, de l’arrêt du tabac au sommeil et au renforcement de la cognition. Une fois de retour dans leur routine, ils sont encouragés à adopter ces activités jusqu’à ce qu’elles deviennent des habitudes.

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