10 idées de petits déjeuners sains faciles pour rester en forme


Un petit-déjeuner sain est une condition essentielle pour un corps sain et un esprit actif. Beaucoup de gens sautent le petit déjeuner et vaquent à leurs occupations par manque de conscience, par paresse ou en raison d’un style de vie chargé, mais ce qu’ils ne réalisent pas, c’est qu’ils sautent le repas le plus important de la journée.

Selon les médecins, notre petit-déjeuner doit contenir les aliments les plus nourrissants et les plus sains, riches en nutriments et en fibres, car le corps prend beaucoup d’énergie pour guérir et se réparer pendant qu’il dort la nuit. Par conséquent, votre corps a également besoin d’énergie pour fonctionner tout au long de la journée. C’est ici que la nécessité de s’asseoir et d’avoir un repas bien équilibré se présente.

Que ce soit pour un végétarien ou un non végétarien, il y a tellement d’idées de petit-déjeuner santé disponibles dans les deux catégories. Dans le monde d’aujourd’hui avec les progrès de la sensibilisation à la santé, il n’est pas nécessaire de commencer la journée par un simple toast et un café le matin. Il existe de nombreuses sources d’informations et de ressources pour profiter pleinement d’un repas copieux le matin!

Idées de petit-déjeuner végétarien

petit-déjeuner sain et faible en calories

Idées de petit-déjeuner végétarien hypocalorique

Porridge aux bananes et aux pommes

Une bouillie de banane-pomme est non seulement délicieuse, mais aussi riche en fibres et en vitamines. En plus de contenir de petites quantités de vitamine A, B et E, les bananes sont abondantes en potassium. Le potassium favorise la solidité des os et améliore la tension artérielle. De même, les pommes contiennent de la vitamine A, C et des fibres solubles, ce qui rend le proverbe «Une pomme par jour, éloigne le médecin» vrai!

Quelle est la recette?

  1. Dans une cocotte minute, faites chauffer du beurre.
  2. Ajouter 30 grammes de blé concassé lavé, puis faire sauter pendant quelques minutes.
  3. Mélangez 30 grammes d’avoine avec le reste des ingrédients dans la cuisinière, faites-le sauter pendant 4 minutes avant d’ajouter une tasse de lait et une tasse d’eau.
  4. Laisser cuire 2-3 sifflets.
  5. Vous pouvez ajouter une demi-cuillère à soupe de cannelle et de sucre, selon votre goût.
  6. Enfin, ajoutez 40 grammes de banane et 40 grammes de pomme lorsque la bouillie est prête.

Toast aux épinards

Les épinards sont riches en potassium et en magnésium alimentaires. Il est rempli de fibres, de vitamines A, K et de minéraux essentiels. Cette meilleure nourriture végétalienne pour le petit déjeuner.

Quelle est la recette?

  1. Dans une poêle antiadhésive, ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre, 30 grammes d’oignons hachés et 10 grammes de piment vert.
  2. Faites sauter le mélange jusqu’à ce que les oignons deviennent dorés.
  3. Ajouter une pincée de bicarbonate de soude et 250 grammes de râpé.
  4. Faites-les sauter pendant quelques minutes avant d’ajouter un mélange de 10 grammes de maïzena et 50 ml de lait faible en gras avec une pincée de sel.
  5. Faites sauter jusqu’à ce qu’il soit prêt.
  6. Préchauffer un four à 200 degrés Celsius.
  7. Sur une tranche de pain multigrains, étendre la garniture aux épinards de fromage mozzarella râpé.
  8. Cuire au four environ 5 à 10 minutes, il sera prêt.

Idées de petit-déjeuner végétarien rapides et faciles

petit-déjeuner végétarien facile

Yaourt entier et baies

Le yogourt entier présente de nombreux avantages pour le corps humain. Il contient une grande quantité de protéines, qui fonctionne avec le calcium pour augmenter les niveaux d’hormones réductrices d’appétit comme le peptide YY et le GLP-1. En outre, il a été démontré que les produits laitiers comme le yogourt aident à réduire l’hypertension artérielle, qui est l’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque. Les baies contiennent de nombreux antioxydants. Par conséquent, le yogourt entier et les baies constituent un parfait petit-déjeuner faible en glucides.

Avoine pour la nuit

Les flocons d’avoine ou d’avoine pour la nuit trempés dans de l’eau, du lait ou du yogourt et réfrigérés toute la nuit, sont un choix très apprécié pour un petit-déjeuner sain. L’avoine peut être garnie de fruits et de fruits secs et votre petit-déjeuner est prêt. Overnight Oats est une recette qui ne nécessite essentiellement pas de cuisson. C’est surtout pour les personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner ou qui n’ont aucune compétence culinaire. L’avoine diminue la constipation, contrôle la glycémie et est riche en protéines et en antioxydants.

Beurre d’arachide sur toast

Manger des arachides et du beurre de cacahuète aide à contrôler la faim sans entraîner de prise de poids. Le beurre d’arachide contient du potassium ainsi que des protéines, ce qui réduit le risque d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. Il contient également des fibres pour la santé de votre intestin, des graisses saines, du magnésium pour fortifier vos os et vos muscles, de la vitamine E et également une portion rafraîchissante d’antioxydants.

Le beurre d’arachide sur un toast multigrain est l’une des options les plus saines que l’on puisse avoir en cas de retard au bureau!

Smoothies aux baies

Les baies, y compris les fraises, les myrtilles et les framboises, ont une quantité de glucides inférieure à la plupart des autres fruits. Ils sont également riches en fibres, un glucide non digestible qui favorise la santé digestive. Étant donné que les fibres ne se décomposent pas dans votre corps, les personnes qui suivent le régime céto soustraient souvent les grammes de fibres du nombre total de grammes de glucides pour estimer le nombre de glucides nets dans un aliment distinct. Les baies sont modérées en glucides nets et conviennent donc en petites portions pour le régime céto.

Quelle est la recette?

  1. Ajoutez la combinaison désirée de myrtilles, de bananes et de mûres au smoothie.
  2. Vous pouvez utiliser une combinaison de yogourt grec et de lait de soja pour donner au smoothie des tonnes de protéines et une consistance crémeuse et épaisse.
  3. Pour préparer ce smoothie, combinez simplement tous les ingrédients dans un mélangeur et mélangez pendant 30 secondes.
  4. Mélanger et battre à nouveau pendant 30 secondes supplémentaires jusqu’à ce que le tout soit homogène.
  5. Garnir de bleuets et de mûres si désiré.

Les smoothies sont simples et peuvent être pris sur le pouce quand on n’a pas le temps pour un bon repas. Comme vous pouvez le constater, le temps de préparation est inférieur à trois minutes.

Petit-déjeuner non végétarien

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Œufs brouillés aux tomates et poivrons

Des tomates saines pour le cœur, des poivrons frais et votre fromage à pâte dure préféré font de ces œufs brouillés riches en protéines un goût très spécial. Vous pouvez ajouter des légumes supplémentaires pour encore plus de nutrition, ce qui en fait une idée de petit-déjeuner polyvalente.Les œufs contiennent toutes sortes de vitamines à l’exception de la vitamine c. Ce plat est une bonne source de biotine.

Avocats et œufs sur toast

Les avocats sont extrêmement riches en potassium. Une portion de 3,5 onces (100 grammes) emballe 14% de la quantité quotidienne recommandée, contre 10% dans les bananes, qui sont des aliments courants riches en potassium. Selon une étude, les personnes qui consomment régulièrement de l’avocat ont un apport nutritionnel beaucoup plus élevé et sont deux fois moins susceptibles de souffrir du syndrome métabolique, un ensemble de symptômes qui constituent un facteur de risque majeur de maladie cardiaque et de diabète.

Quelle est la recette?

  1. Garnir deux tranches de pain de grains entiers légèrement grillées d’avocat écrasé.
  2. Ajoutez une pincée de sel et de poivre.
  3. Posez deux œufs sur le côté ensoleillé pour une portion saine de protéines et vous obtenez un petit-déjeuner bien équilibré.

Idées de petit-déjeuner non végétariens faibles en calories

Œufs et pommes de terre épicés en un seul pot

Un délicieux petit déjeuner fonctionne pour vous garder rassasié toute la matinée. Si vous êtes un amateur de pommes de terre, cette recette d’œufs santé attirera certainement votre appétit. Vous apprécierez chaque bouchée remplie de pommes de terre croustillantes combinées avec du fromage de chèvre crémeux et une sauce épicée. Les pommes de terre sont souvent considérées comme des aliments réconfortants, mais elles sont également farcies de potassium, de fibres et de vitamine B6, qui est connue pour améliorer la construction des cellules, augmenter l’activité des cellules cérébrales et du système nerveux et est imminente pour la dégradation du glycogène.

Petit-déjeuner non végétarien rapide et facile

nourriture non veg

Tasse à café micro-ondes Œufs

Pour cette recette, vous n’avez besoin que de trois ingrédients: œufs, lait, sel et poivre.

Quelle est la recette?

  1. Beurrez la tasse.
  2. Ajoutez les œufs et le lait puis mélangez.
  3. Assaisonnez le sel et le poivre selon votre goût.
  4. Mettez la tasse au micro-ondes pendant 40 secondes, puis remuez bien le mélange avec une fourchette.
  5. Réchauffez-le au micro-ondes pendant 20 secondes.
  6. Répétez les étapes 4 et 5 jusqu’à ce que vos œufs soient complètement cuits.

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