20 aliments mauvais pour la santé


Il est facile de se demander quels aliments sont sains et lesquels ne le sont pas.

Vous voulez généralement éviter certains aliments si vous voulez perdre du poids et prévenir les maladies chroniques.

Dans cet article, des alternatives saines sont mentionnées dans la mesure du possible.

Voici 20 aliments qui sont généralement malsains – bien que la plupart des gens puissent les manger avec modération lors d’occasions spéciales sans aucun dommage permanent à leur santé.

Le sucre ajouté est l’un des pires ingrédients de l’alimentation moderne.

Cependant, certaines sources de sucre sont pires que d’autres et les boissons sucrées sont particulièrement nocives.

Lorsque vous buvez des calories liquides, votre cerveau ne semble pas les enregistrer comme nourriture. Ainsi, vous pourriez finir par augmenter considérablement votre apport calorique total (1, 2, 3).

Lorsqu’il est consommé en grande quantité, le sucre peut entraîner une résistance à l’insuline et est fortement lié à la stéatose hépatique non alcoolique. Il est également associé à diverses affections graves, notamment le diabète de type 2 et les maladies cardiaques (4, 5, 6).

Certaines personnes croient que les boissons sucrées sont l’aspect le plus d’engraissement du régime alimentaire moderne – et les boire en grande quantité peut entraîner un gain de graisse et de l’obésité (7, 8, 9).

Alternatives

Buvez plutôt de l’eau, de l’eau gazeuse, du café ou du thé. Ajouter une tranche de citron à de l’eau ou de l’eau gazeuse peut donner un éclat de saveur.

La pizza est l’une des malbouffe les plus populaires au monde.

La plupart des pizzas commerciales sont préparées avec des ingrédients malsains, notamment de la pâte hautement raffinée et de la viande fortement transformée. La pizza a également tendance à être extrêmement riche en calories.

Alternatives

Certains restaurants proposent des ingrédients plus sains. Les pizzas faites maison peuvent également être très saines, tant que vous choisissez des ingrédients sains.

La plupart des pains commerciaux sont malsains s’ils sont consommés en grande quantité, car ils sont fabriqués à partir de blé raffiné, qui est pauvre en fibres et en nutriments essentiels et peut entraîner des pics rapides de sucre dans le sang (dix).

Alternatives

Pour les personnes qui peuvent tolérer le gluten, le pain Ezekiel est un excellent choix. Le pain de grains entiers est également plus sain que le pain blanc.

Si vous avez des problèmes avec le gluten ou les glucides, voici 15 recettes de pains sans gluten et pauvres en glucides.

Le jus de fruit est souvent considéré comme sain.

Bien que le jus contienne des antioxydants et de la vitamine C, il contient également de grandes quantités de sucre liquide.

En fait, les jus de fruits contiennent autant de sucre que les boissons sucrées comme le coke ou le pepsi – et parfois même plus (11).

Alternatives

Certains jus de fruits se sont avérés bénéfiques pour la santé malgré leur teneur en sucre, comme les jus de grenade et de myrtille.

Cependant, ceux-ci doivent être considérés comme des suppléments occasionnels, et non comme une partie quotidienne de votre alimentation.

Les céréales pour petit déjeuner sont des céréales transformées, comme le blé, l’avoine, le riz et le maïs.

Ils sont particulièrement appréciés des enfants et souvent consommés avec du lait.

Pour les rendre plus agréables au goût, les grains sont torréfiés, déchiquetés, pulpés, roulés ou en flocons. Ils sont généralement riches en sucre ajouté.

Le principal inconvénient de la plupart des céréales pour petit-déjeuner est leur forte teneur en sucre ajouté. Certains sont si doux qu’ils pourraient même être comparés à des bonbons.

Alternatives

Choisissez des céréales pour le petit déjeuner riches en fibres et pauvres en sucre ajouté. Encore mieux, faites votre propre bouillie d’avoine à partir de zéro.

La friture, les grillades et les grillades sont parmi les méthodes de cuisson les plus malsaines.

Les aliments cuits de cette manière sont souvent très appétents et riches en calories. Plusieurs types de composés chimiques malsains se forment également lorsque les aliments sont cuits à haute température.

Il s’agit notamment des acrylamides, de l’acroléine, des amines hétérocycliques, des oxystérols, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des produits finaux de glycation avancée (AGE) (12, 13, 14, 15, 16, 17).

De nombreux produits chimiques formés lors de la cuisson à haute température ont été liés à un risque accru de cancer et de maladie cardiaque (18, 19, 20).

Alternatives

Pour améliorer votre santé, choisissez des méthodes de cuisson plus douces et plus saines, telles que l’ébullition, le ragoût, le blanchiment et la cuisson à la vapeur.

La plupart des pâtisseries, biscuits et gâteaux sont malsains s’ils sont consommés en excès.

Les versions emballées sont généralement faites de sucre raffiné, de farine de blé raffinée et de matières grasses ajoutées. Le shortening, qui peut être riche en graisses trans malsaines, est parfois ajouté.

Ces gâteries peuvent être savoureuses, mais elles n’ont presque pas de nutriments essentiels, de calories abondantes et de nombreux conservateurs.

Alternatives

Si vous ne pouvez pas vous éloigner du dessert, optez pour le yaourt grec, les fruits frais ou le chocolat noir.

Les pommes de terre blanches entières sont très saines.

Cependant, on ne peut pas en dire autant des frites et des croustilles.

Ces aliments sont très riches en calories et il est facile d’en manger des quantités excessives. Plusieurs études établissent un lien entre les frites et les croustilles de pommes de terre et la prise de poids (21, 22).

Ces aliments peuvent également contenir de grandes quantités d’acrylamides, qui sont des substances cancérigènes qui se forment lorsque les pommes de terre sont frites, cuites au four ou rôties (23, 24).

Alternatives

Les pommes de terre sont mieux consommées bouillies, pas frites. Si vous avez besoin de quelque chose de croquant pour remplacer les croustilles, essayez les petites carottes ou les noix.

Environ un tiers de la population américaine essaie activement d’éviter le gluten (25).

Pourtant, les gens remplacent souvent les aliments sains contenant du gluten par des malbouffe transformées qui se trouvent être sans gluten.

Ces produits de remplacement sans gluten sont souvent riches en sucre et en grains raffinés comme l’amidon de maïs ou l’amidon de tapioca. Ces ingrédients peuvent déclencher des pics rapides de sucre dans le sang et sont faibles en nutriments essentiels.

Alternatives

Choisissez des aliments naturellement sans gluten, comme les aliments végétaux et animaux non transformés.

Le nectar d’agave est un édulcorant qui est souvent commercialisé comme sain.

Cependant, il est hautement raffiné et extrêmement riche en fructose. Des quantités élevées de fructose provenant des édulcorants ajoutés peuvent être absolument désastreuses pour la santé (26).

En fait, le nectar d’agave est encore plus riche en fructose que de nombreux autres édulcorants.

Alors que le sucre de table est composé à 50% de fructose et le sirop de maïs riche en fructose à environ 55%, le nectar d’agave est composé à 85% de fructose (27).

Alternatives

La stévia et l’érythritol sont des alternatives saines, naturelles et sans calories.

Le yaourt peut être incroyablement sain.

Néanmoins, la plupart des yaourts trouvés à l’épicerie sont mauvais pour vous.

Ils sont souvent faibles en matières grasses mais chargés en sucre pour compenser la saveur que les matières grasses procurent. En termes simples, la plupart des yaourts ont vu leurs graisses saines et naturelles remplacées par un ingrédient malsain.

De plus, de nombreux yaourts ne fournissent pas de bactéries probiotiques comme on le pense généralement. Ils sont souvent pasteurisés, ce qui tue la plupart de leurs bactéries.

Alternatives

Choisissez du yogourt ordinaire riche en matières grasses qui contient des cultures vivantes ou actives (probiotiques). Si possible, achetez des variétés de vaches nourries à l’herbe.

Les régimes à faible teneur en glucides sont très populaires.

Bien que vous puissiez manger beaucoup d’aliments entiers avec un tel régime, vous devriez faire attention aux produits de remplacement transformés à faible teneur en glucides. Il s’agit notamment des barres de bonbons à faible teneur en glucides et des substituts de repas.

Ces aliments sont souvent hautement transformés et emballés avec des additifs.

Alternatives

Si vous suivez un régime pauvre en glucides, visez des aliments naturellement pauvres en glucides, notamment les œufs, les fruits de mer et les légumes verts à feuilles.

La crème glacée peut être délicieuse, mais elle est chargée de sucre.

Ce produit laitier est également riche en calories et facile à manger. Si vous le mangez en dessert, vous l’accumulez généralement au-dessus de votre apport calorique normal.

Alternatives

Il est possible d’opter pour des marques plus saines ou de faire votre propre crème glacée avec des fruits frais et moins de sucre.

Les barres chocolatées sont incroyablement malsaines.

Ils sont riches en sucre, en farine de blé raffinée et en graisses transformées tout en étant très faibles en nutriments essentiels.

De plus, ces friandises vous donneront faim à cause de la façon dont votre corps métabolise ces bombes à sucre.

Alternatives

Mangez plutôt des fruits ou un morceau de chocolat noir de qualité.

Même si la viande non transformée peut être saine et nutritive, il n’en va pas de même pour les viandes transformées.

Des études montrent que les personnes qui mangent de la viande transformée présentent un risque plus élevé de nombreuses maladies graves, notamment le cancer du côlon, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques (28, 29).

La plupart de ces études sont de nature observationnelle, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas prouver que la viande transformée est à blâmer. Cependant, le lien statistique est solide et cohérent entre les études.

Alternatives

Si vous voulez manger du bacon, des saucisses ou du pepperoni, essayez d’acheter auprès des bouchers locaux qui n’ajoutent pas beaucoup d’ingrédients malsains.

Le fromage est sain avec modération.

Il est chargé de nutriments et une seule tranche contient tous les nutriments sous forme de verre de lait.

Pourtant, les fromages fondus ne ressemblent en rien au fromage ordinaire. Ils sont principalement composés d’ingrédients de remplissage conçus pour avoir une apparence et une texture de fromage.

Assurez-vous de lire les étiquettes pour confirmer que votre fromage contient des produits laitiers et peu d’ingrédients artificiels.

Alternatives

Mangez plutôt du vrai fromage. Les types sains incluent la feta, la mozzarella et les fromages cottage. De nombreuses alternatives au fromage végétalien peuvent également être de bons choix.

D’une manière générale, les chaînes de restauration rapide servent de la malbouffe.

La plupart de leurs offres sont produites en masse et pauvres en nutriments.

Malgré leurs prix bas, les fast-foods peuvent contribuer au risque de maladie et nuire à votre bien-être général. Vous devez surtout faire attention aux articles frits.

Alternatives

En raison de la pression croissante, de nombreuses chaînes de restauration rapide ont commencé à proposer des options saines.

Le café est chargé d’antioxydants et offre de nombreux avantages.

Notamment, les buveurs de café ont un risque plus faible de maladies graves, telles que le diabète de type 2 et la maladie de Parkinson (30, 31).

Dans le même temps, les crémiers, sirops, additifs et sucres qui sont fréquemment ajoutés au café sont très malsains.

Ces produits sont tout aussi nocifs que toute autre boisson sucrée.

Alternatives

Buvez plutôt du café nature. Vous pouvez ajouter de petites quantités de crème épaisse ou de lait entier si vous le souhaitez.

Il est important d’éviter – ou du moins de limiter – les aliments qui contiennent du sucre ajouté, des céréales raffinées et des gras trans artificiels.

Ce sont quelques-uns des ingrédients les plus malsains mais les plus courants de l’alimentation moderne. Ainsi, l’importance de lire les étiquettes ne peut pas être surestimée.

Cela s’applique même aux aliments dits de santé.

Alternatives

Visez des aliments entiers riches en nutriments, comme les fruits frais et les grains entiers.

La façon la plus simple de manger sainement et de perdre du poids est d’éviter autant que possible les aliments transformés.

Les produits transformés sont souvent emballés et chargés avec un excès de sel ou de sucre.

Alternatives

Lorsque vous magasinez, assurez-vous de lire les étiquettes des aliments. Essayez de charger votre panier avec beaucoup de légumes et autres aliments entiers.

Bien que le régime occidental regorge de malbouffe, vous pouvez maintenir une alimentation saine si vous évitez les produits transformés à haute teneur en sucre mentionnés ci-dessus.

Si vous vous concentrez sur les aliments entiers, vous serez en bonne voie de vous sentir mieux et de récupérer votre santé.

De plus, pratiquer la pleine conscience lorsque vous mangez en écoutant les signaux de votre corps et en prêtant attention aux saveurs et aux textures peut vous aider à être plus conscient de la quantité et de ce que vous mangez, ce qui vous permet d’obtenir une meilleure relation avec la nourriture.

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