20 façons simples de vivre une vie saine et heureuse


Cette année, vous avez peut-être pris diverses résolutions du Nouvel An pour améliorer votre esprit, vos finances ou votre santé.

Cependant, de nombreuses personnes ont tendance à perdre de vue leurs objectifs et les promesses faites le premier de l’année sont vite oubliées.

Vous n’avez pas besoin de prendre une résolution pour améliorer votre vie, car il existe de nombreux changements simples que vous pouvez apporter à tout moment. Être heureux et en bonne santé ne nécessite pas beaucoup d’argent ou de temps – juste un peu de désir et de motivation

Soyez plus social

1. Tendre la main et toucher quelqu’un – Littéralement
Être en contact physique avec quelqu’un que vous aimez est un soulagement automatique du stress. Les câlins et la main dans la main des personnes qui vous sont chères sont thérapeutiques pour vous deux. En fait, une étude menée par Le Journal of Alternative and Complementary Medicine a constaté qu’un massage peut effectivement stimuler votre système immunitaire et vous rendre plus de contenu.

Vous pouvez également bénéficier du système immunitaire grâce à un massage professionnel. Pensez à vous faire plaisir si un massage d’un ami ou d’un proche n’est tout simplement pas une option.

2. Soyez généreux
Trouvez des moyens, même petits, de donner aux autres. Arrêtez-vous pour parler à quelqu’un et prêtez l’oreille, proposez d’aider un ami dans le besoin ou faites du bénévolat dans un organisme de bienfaisance local. Vous commencerez à voir vos propres problèmes avec une nouvelle perspective, et vous vous sentirez mieux dans votre peau en réalisant que vous pouvez faire une différence dans la vie des autres.

3. Nourrir un réseau d’amis
Tout comme une relation amoureuse, l’amitié prend soin. Négligez une amitié et vous perdrez un ami.

Essayez de voir vos amis régulièrement, car cela correspond à votre horaire. Si vous êtes célibataire ou en couple, vous aimerez peut-être une réunion hebdomadaire pour regarder le football ou une émission de télévision préférée, tandis que les personnes en famille pourraient préférer un club de dîner mensuel. L’important est que vous ayez de solides amitiés pour aider à amortir les défis de la vie.

Tendre la main à quelqu'un

Faire quelque chose de différent

4. Sortez de votre routine du week-end
Les activités du week-end sont comme des mini-vacances, et elles sont importantes pour recharger votre esprit et votre corps. Ils n’ont pas besoin d’être coûteux pour être efficaces. L’important est de faire quelque chose de nouveau et de changer de décor: une randonnée dans un parc voisin en famille ou entre amis est un excellent moyen de faire de l’exercice, de l’air frais et des interactions sociales.

5. Créez des souvenirs
La recherche montre que les expériences nous rendent beaucoup plus heureux que les choses. Même lorsque les activités et les sorties ne se déroulent pas aussi parfaitement que nous l’espérions, les gens se souviendront des bons moments, pas des déceptions.

Créez des souvenirs ensemble

Se reconnecter

6. Explorez votre spiritualité
Souhaitez-vous vous appeler spirituel? Aller à l’église ou au temple, par exemple, est un moyen d’augmenter les interactions sociales dans votre vie. Il propose de nombreuses activités abordables aux familles et sert de réseau de soutien et d’assistance en cas de crise. Cela peut également être un bon endroit pour établir des contacts lorsque vous recherchez un emploi.

7. Des traditions vivantes
Les traditions familiales créent un sentiment de solidarité avec votre famille élargie, ce qui crée un sentiment de sécurité qui peut vous aider à traverser des moments difficiles. Sentir que vous n’êtes pas seul est un énorme booster de confiance. Les vacances offrent de nombreuses opportunités de perpétuer les traditions familiales et de créer les vôtres.

Animez les traditions familiales

Être actif

8. Bougez plus
Assis toute la journée est malsain pour l’esprit et le corps. Levez-vous et promenez-vous à chaque heure d’éveil pendant au moins quelques minutes et faites une promenade tous les jours pendant votre heure de déjeuner.

Vous pouvez également commencer un groupe de marche avec des amis ou des collègues, ou essayer des sports que vous pourriez apprécier. Inscrivez-vous à un cours d’exercice ou commencez le vôtre. Essayez le Tai Chi ou explorez YouTube pour créer votre propre plan d’entraînement à domicile.

Lorsque vous élevez votre condition physique, ajoutez du jogging à votre routine de marche. Le jogging provoque la libération d’endorphines, ce qui vous donne un «high de runner» naturel.

9. «Exercez» votre sourire
Vous pouvez tromper votre cerveau pour qu’il se sente heureux avec un exercice très simple: il suffit de sourire. Vous ne le croyez pas? Essayez-le. Ce résultat est dû à la programmation neurolinguistique, où une «ancre» ou un déclencheur (dans ce cas, un sourire) incite le cerveau à ressentir les mêmes sentiments qu’il avait la dernière fois que ces muscles ont été utilisés.

10. Désencombrez votre maison et votre esprit
Trouvez un moyen de faire un peu de désencombrement chaque jour. Désencombrez votre chambre pour un endroit plus confortable et relaxant pour dormir et nettoyez votre bureau ou votre zone de paiement pour une meilleure tranquillité financière. Désencombrez votre placard et vos tiroirs de commode pour faciliter les matins. Il y a beaucoup d’endroits dans votre maison ou votre bureau que vous pouvez ranger.

Réservez 15 minutes par jour pour le désencombrement et n’oubliez pas que l’étape la plus difficile est de commencer. Vous serez étonné de voir à quel point vous commencerez à vous sentir bien lorsque votre vie deviendra moins encombrée.

Désencombrer l'esprit de la maison

Dormez bien

11. Trouvez votre «numéro de sommeil» magique
Pour la plupart des adultes, sept semble être le nombre magique d’heures de sommeil nécessaires par nuit, selon une étude publiée dans le revue de Harvard business. Dormir suffisamment vous permettra de faire de votre mieux et vous aidera à relever les défis quotidiens. Si vous dormez moins de sept heures par nuit, cela peut grandement affecter votre santé, même si vous êtes un peu privé de sommeil.

12. Surveillez votre apport en caféine
Si vous avez du mal à dormir, la caféine pourrait être le coupable. Essayez de réduire les boissons contenant de la caféine et limitez-vous à les boire tôt dans la journée. Et si cela ne vous aide pas, essayez de supprimer complètement la caféine et de remplacer les boissons contenant de la caféine par des produits tels que le café décaféiné ou la tisane. N’oubliez pas que de nombreux sodas et boissons énergisantes contiennent de la caféine, tout comme de nombreuses barres énergétiques et aliments contenant du chocolat.

13. Détendez-vous pendant au moins une heure avant le coucher
Pour vraiment vous détendre, fermez Internet au moins une heure avant de vous coucher. Et ne faites pas d’exercice juste avant le coucher, car cela augmente votre circulation. Vous devez vous vider l’esprit, alors regardez la télévision ou lisez un livre ou un magazine pour vous détendre. Certaines personnes pensent qu’une douche vous réveille, alors pensez à changer votre douche le matin et prenez plutôt un bain relaxant.

Détendez-vous avant le coucher

Bien manger

14. Évitez les gras trans
Recherche citée par Les rapports des consommateurs montre que manger des aliments contenant des gras trans peut vous faire sentir déprimé. Les gras trans sont utilisés dans de nombreux aliments transformés, mais vous devez lire les étiquettes des aliments pour en être sûr.

Les gras trans sont contenus dans les ingrédients contenant le mot «hydrogéné». De nombreuses marques de margarine sont désormais sans gras trans et affichent bien en évidence ces informations sur l’étiquette. Cependant, de nombreux produits de boulangerie et même des mélanges à gâteaux contiennent des gras trans.

Au lieu des aliments transformés, choisissez de manger des fruits et légumes frais, tels que ceux que vous pouvez trouver dans un marché de producteurs. Essayez également de cuisiner à partir de zéro, sans utiliser de mélanges.

15. Mangez plus de «superaliments»
Prévoyez d’inclure plus de superaliments riches en vitamines dans votre alimentation. Ces aliments vous permettent non seulement de rester en meilleure santé et plus énergique, mais bon nombre d’entre eux peuvent également combattre le stress.

Une fois par semaine, essayez une nouvelle recette en utilisant un superaliment pour trouver de nouveaux favoris à ajouter à votre rotation de planification de repas. Par exemple, vous pouvez essayer de préparer des aliments tels que le saumon, le chou frisé, les champignons, le brocoli, les avocats, les haricots, les noix et les grains entiers.

Mangez plus de superaliments

Passez du temps avec la nature

16. Promenez-vous dans la nature
Un parc, c’est bien, mais moins il est soigné et plus «naturel», mieux c’est. Faites attention aux sons, aux images et aux odeurs. Trouvez cinq choses assez inhabituelles pour parler à quelqu’un et prenez des photos ou des vidéos. Même si vous êtes en ville, prenez le temps de regarder et de remarquer à quoi ressemble le ciel ce jour-là.

17. Creusez dans la saleté
Obtenez vos mains sales. Qu’il s’agisse d’aménagement paysager ou de démarrage d’un potager domestique, cela n’a pas d’importance – cela peut vous rendre plus heureux. Cet effet étrange provient de M. vaccae, des organismes microscopiques dans le sol qui pénètrent dans votre peau. Ils peuvent déclencher le cerveau pour produire plus de sératonine, un neurotransmetteur qui peut aider à améliorer l’humeur.

Quand les gens vous disent qu’ils ne sont jamais plus heureux que lorsqu’ils creusent dans la terre, ils vous disent la vérité. Alors, rangez les gants de jardinage et commencez à déplacer la saleté.

18. Obtenez du soleil
Beaucoup de gens ont un trouble affectif saisonnier (TAS), car ils deviennent déprimés pendant des mois avec peu de soleil. Même si vous n’êtes pas affligé par le TAS, vous pouvez être affecté par le manque de soleil. Allez dehors pendant au moins 15 minutes; par temps froid, vous pouvez marcher rapidement et au moins avoir un peu de soleil sur votre visage. Le soleil aide votre corps à produire de la vitamine D, dont de nombreuses personnes ont une carence.

Obtenez du soleil

Éclaircir

19. Soufflez un peu de vapeur de temps en temps
Qu’il s’agisse d’encourager votre équipe ou de devenir fou pendant les vacances, cela permet de se détendre un peu régulièrement. Au Moyen Âge en Europe, les vacances (littéralement «jours saints», honorant un saint) servaient de jours aux paysans pour exprimer leurs frustrations, empêchant ainsi les révoltes.

Vous ne voulez pas être un paysan révoltant. Faites une fête et devenez un peu farfelu. Ne vous prenez pas trop au sérieux.

20. Allez jouer
Jouez avec votre famille et vos amis. Faites un combat au pistolet à eau, lancez une course pour le plaisir, faites des bulles, lancez un frisbee, faites de la luge, sautez à la corde ou faites des pâtés en terre. Organisez une soirée de jeu en famille et jouez à des jeux de société qui vous font rire, ou jouez au tir à la corde avec le chien. Tout ce qui vous fait sourire spontanément, faites-le.

Amis de la famille jouent

Dernier mot

Si vous essayez de mener une vie plus heureuse et plus saine, il vous appartient de faire les changements nécessaires. Commencez par les éléments de cette liste qui vous plaisent le plus, et intégrez certains des autres dans votre vie petit à petit. Gardez un cahier et écrivez quelles modifications vous avez apportées et comment elles ont fonctionné pour vous – en suivant l’exemple donné par l’auteur de « The Happiness Project.  » Lorsque vous vous découragez, relisez vos entrées pour vous rappeler tout ce que vous avez accompli.

Quels genres de choses vous rendent heureux? Avez-vous des conseils que vous aimeriez partager pour améliorer la santé et le bonheur?

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