5 raisons pour lesquelles le jeûne intermittent peut ne pas vous convenir


  • Le jeûne intermittent peut être un grand changement de style de vie pour de nombreuses personnes
  • Cette approche peut aider à augmenter la sensibilité à l’insuline, à réduire le taux de cholestérol et à augmenter la concentration
  • Dans certains cas, comme pendant la grossesse, ce n’est cependant pas une bonne idée

Si vous suivez l’actualité de la santé et du mode de vie, vous avez peut-être rencontré le terme «jeûne intermittent» – une approche où vous mangez de la nourriture pendant une certaine «fenêtre» d’heures et jeûnez le reste du temps. Le jeûne intermittent n’est pas tant un régime à la mode qu’un changement de style de vie avec de nombreuses approches.

Il y a recherche émergente montrant que le jeûne intermittent peut aider à augmenter la sensibilité à l’insuline, à réduire le taux de cholestérol et à augmenter la concentration. Pour ceux qui aiment grignoter tard le soir, c’est une façon de freiner cette habitude.

Mais, comme pour tout régime ou mode de vie, il y a des cas où le jeûne intermittent peut ne pas vous convenir.

1. Rse remettre d’un trouble de l’alimentation

Si vous êtes sensible à un trouble de l’alimentation tel que l’anorexie ou la boulimie mentale, ou si vous avez déjà eu des problèmes de restriction alimentaire, le jeûne intermittent peut faire plus de mal que de bien. Même si l’objectif n’est pas nécessairement de réduire les kilojoules ou de restreindre les groupes alimentaires, le fait d’avoir une heure fixe où vous êtes autorisé à manger et à ne pas manger peut gâcher un état d’esprit déjà restrictif et vous inciter à réduire davantage vos kilojoules.

Selon le Centre de découverte, un établissement de traitement de récupération des troubles alimentaires, le jeûne intermittent est spécifiquement lié à la boulimie mentale ou à la frénésie alimentaire. Pendant la période de jeûne, vous pourriez finir par avoir faim et trop manger pendant votre «fenêtre de repas», ce qui peut déclencher une purge.

Si vous êtes aux prises avec un état d’esprit problématique concernant la nourriture et le poids, n’hésitez pas à visiter Troubles de l’alimentation en Afrique du Sud (EDSA) pour les ressources. Vous pourriez également bénéficier d’une consultation avec une diététiste pour vous aider à créer un plan de repas durable et vous aider à adopter un état d’esprit sain concernant l’alimentation.

2. Fsuite à un programme de formation rigoureux

Si vous vous entraînez pour un événement d’endurance exténuant comme un marathon, votre routine quotidienne peut consister en des entraînements de vitesse ciblés et de longues courses. Certaines personnes trouvent que l’entraînement à jeun fonctionne pour eux, mais si vous avez besoin de carburant avant de vous attaquer à une longue course matinale, le jeûne intermittent peut ne pas convenir à votre style de vie.

3. Pregnant ou allaitant

Au fur et à mesure que vous subissez des changements dans votre corps pendant ou après la grossesse, vous vous demandez peut-être si le jeûne intermittent vous aidera à perdre rapidement des kilos. À ce jour, il n’y a pas de données permettant d’établir si le jeûne intermittent a des effets néfastes sur la santé des femmes enceintes ou qui allaitent, mais changer radicalement votre alimentation à une époque où l’accent devrait être mis sur la consommation du plus de nutriments possible pour votre bébé pourrait ne pas le faire. être la meilleure idée. Le jeûne peut également modifier les niveaux d’hormones. Parlez toujours à votre médecin ou à votre gynécologue avant de changer votre alimentation pendant la grossesse ou pendant l’allaitement.

4. Vous êtes diabétique

Bien qu’il existe des preuves que le jeûne intermittent peut aider à réguler la glycémie, il peut être préjudiciable si vous êtes dépendant de l’insuline. En cas de jeûne prolongé, votre glycémie peut chuter dangereusement, ce qui peut entraîner une hypoglycémie.

Tout jeûne diabétique nécessite la supervision d’un médecin. Si vous êtes diabétique et pensez que le jeûne intermittent pourrait convenir à votre style de vie, consultez votre médecin. N’essayez pas de le faire vous-même sans surveiller votre glycémie.

5. LJe cherche un moyen rapide de perdre les kilos

Alors que des preuves anecdotiques ont montré que certaines personnes bénéficient du jeûne intermittent et parviennent à perdre du poids assez rapidement, le jeûne intermittent ne doit pas être considéré comme une solution miracle ou un régime à la mode.

Si sauter le petit-déjeuner ressemble à de la torture, ne le faites pas.

LIRE | 10 avantages pour la santé des régimes à jeun intermittent

LIRE | Un jeûne régulier pourrait mener à une vie plus longue et plus saine

Crédit image: iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *