Cholestérol: tout ce que vous devez savoir


gettyimages-1149094873

La recherche moderne montre que le cholestérol alimentaire n’est peut-être pas aussi nocif que nous le pensions.

Getty Images

Dans le monde de controversé et carrément déroutant sujets en santé – le cholestérol en tête de liste. Jusqu’à récemment, il était considéré comme le diable en matière de santé cardiaque. Mais maintenant, nous savons que le cholestérol lui-même n’est pas l’ennemi. C’est le cholestérol LDL, également connu sous le nom de «mauvais» taux de cholestérol dans le sang, dont nous devons nous inquiéter.

Pour être clair – le cholestérol est un terme utilisé librement, mais cela peut signifier soit le cholestérol alimentaire présent dans les aliments soit le cholestérol présent dans votre corps – mais les deux ne sont pas la même chose.

Pendant de nombreuses années, l’idée générale était qu’un taux de cholestérol élevé peut entraîner des maladies cardiaques, vous devez donc éviter les aliments riches en cholestérol comme les jaunes d’œufs par exemple. Mais en 2018, la recherche a changé dans une nouvelle direction et a montré que manger du cholestérol alimentaire ne provoque pas de maladie cardiaque, mais a déclaré qu’il est plus probable que les graisses trans ou les graisses saturées (qui se trouvent toutes deux dans les aliments contenant du cholestérol) puissent être une partie du problème.

« Le cholestérol est une graisse cireuse jaune blanchâtre fabriquée par toutes les cellules animales. Le cholestérol est un élément constitutif essentiel des membranes cellulaires et est nécessaire pour que le corps produise efficacement des hormones et de la vitamine D », Erika Davey, assistante médicale, coach de santé certifiée et fondateur de Levity Health raconte CNET.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du cholestérol, y compris la science derrière le cholestérol alimentaire et le lien avec les maladies cardiaques, continuez à lire ci-dessous.

Pourquoi le cholestérol est-il important?

Malgré sa mauvaise réputation, le cholestérol est important pour votre santé et sert à de nombreuses fins dans le corps.

Le cholestérol aide votre corps à fabriquer des hormones

Le cholestérol est nécessaire pour que votre corps faire d’importantes hormones stéroïdes qui sont classés en cinq grands groupes:

  • Progestatifs: Également connue sous le nom de progestérone, qui est une hormone importante pour la santé génésique féminine et la grossesse.
  • Glucocorticoïdes: Comme le cortisol, qui joue un rôle dans la façon dont le corps réagit au stress et diminue temporairement l’inflammation lorsque votre corps détecte une menace.
  • Minéralocorticoïdes: Aldostérone est une hormone stéroïde qui aide le corps à réguler la pression artérielle et joue un rôle important dans la santé cardiaque.
  • Androgènes: Les androgènes sont des hormones sexuelles mâles; l’un est la testostérone.
  • Oestrogènes: Les œstrogènes sont un type d’hormones sexuelles féminines.

Le cholestérol aide à fabriquer des acides biliaires qui digèrent et absorbent les graisses

Cela peut sembler un peu dégoûtant, mais votre bile joue un rôle important dans votre santé. Plus précisément, il existe certains acides biliaires dont vous avez besoin pour bien digérer et bien absorber les graisses. Cholestérol aide votre corps à produire les acides dont il a besoin.

Les acides biliaires sont importants pour aider votre corps à produire un flux biliaire, qui est également important pour l’absorption des vitamines liposolubles. Des études montrent également que les acides biliaires sont importants pour les lipides (lipides), le glucose (sucre) et l’homéostasie énergétique.

Le cholestérol aide à fabriquer de la vitamine D

Le cholestérol est également important pour Vitamine D production. Vitamine D est essentiel pour la santé immunitaire, la santé des os et joue un rôle dans la réduction de l’inflammation. La vitamine D est l’une des deux seules vitamines que votre corps peut produire par lui-même (l’autre est la vitamine K), et vous pouvez également l’obtenir auprès d’autres sources comme des aliments ou des suppléments.

C’est aussi techniquement une hormone qui régule la quantité de calcium dans votre sang. Des études suggèrent que la vitamine D peut aider prévenir les infections respiratoires ou réduire leur gravité, surtout si vous avez une carence.

«Bon» et «mauvais» cholestérol, a expliqué

Vous avez probablement entendu votre médecin parler du «bon» et du «mauvais» cholestérol, mais qu’est-ce que cela signifie exactement?

La lipoprotéine de haute densité est connue sous le nom de «bon» cholestérol. Le HDL « est un charognard amical qui parcourt la circulation sanguine, en éliminant le LDL nocif ou le mauvais cholestérol, et en l’escortant jusqu’au foie où il est décomposé et excrété », dit Davey.

La lipoprotéine de basse densité est le « mauvais » cholestérol. Si un médecin ou un autre professionnel a déjà dit qu’il s’inquiétait de votre «taux de cholestérol élevé» ou de votre mauvais cholestérol, il faisait probablement référence à ce nombre élevé. Le LDL « s’accumule dans les plaques des vaisseaux sanguins, empêchant le sang et l’oxygène d’atteindre le cœur et le cerveau, entraînant une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral », explique Davey.

Le cholestérol HDL joue un rôle important dans la réparation des dommages dans vos vaisseaux sanguins. « Dommages aux parois internes, dus au tabagisme, à l’hypertension artérielle glycémie, est la première étape du processus athérosclérose (accumulation de plaque dans les parois des artères). Les vaisseaux sanguins endommagés agissent comme un point de collecte pour le cholestérol LDL, qui forme une plaque. Le cholestérol HDL est utilisé pour réparer les vaisseaux sanguins endommagés, ce qui leur permet de guérir », explique Davey.

Lorsque vous demandez à votre médecin de vérifier votre taux de cholestérol, trois chiffres vous verrez sur le rapport de laboratoire. Le premier est le cholestérol total, qui est considéré comme sain s’il est inférieur à 200. LDL devrait être inférieur à 100 idéalement, mais s’il est en hausse vers 129, il peut y avoir des inquiétudes en fonction d’autres facteurs de risque. Le HDL doit être de 60 ou plus, et s’il est inférieur à 40, vous êtes considéré comme présentant un risque important de maladie cardiaque.

Qu’est-ce qui cause des niveaux élevés de LDL?

Alors, comment LDL devient-il élevé en premier lieu? Le régime alimentaire est souvent un coupable majeur, en particulier un régime riche en graisses saturées, en gras trans et en glucides simples ou transformés, selon Harvard Health. Certaines personnes peuvent également avoir une prédisposition génétique à avoir un taux de cholestérol LDL élevé, et certains types de médicaments peuvent également jouer un rôle.

« Les aliments riches en cholestérol alimentaire ont très peu d’impact sur le cholestérol sanguin niveaux chez la plupart des gens« , Explique Davey. À la lumière des recherches récentes, il est donc plus probable que d’autres facteurs, comme une alimentation riche en glucides transformés, ou le tabagisme contribuent à des niveaux élevés de LDL, plutôt que le fait que quelqu’un mange des jaunes d’œufs.

Davies dit que si vous êtes obèses ou en surpoids, vous êtes plus susceptible d’avoir un taux de cholestérol LDL élevé.

« Le surpoids ou l’obésité augmente la quantité de cholestérol LDL produite par votre foie. Elle diminue également la clairance du cholestérol LDL dans votre sang. L’inflammation dans tout le corps est une complication courante de l’obésité, incitant le foie à produire plus de cholestérol LDL que nécessaire pour un corps sain « , dit Davey.

En plus de l’obésité, certaines maladies comme le diabète, les maladies du foie ou des reins, le SOPK ou la thyroïde sous-active peuvent vous rendre plus sensible à un taux de cholestérol élevé. « La pensée actuelle est que l’inflammation causée par ces états pathologiques incite le foie à produire plus de cholestérol LDL que nécessaire », explique Davey.

gettyimages-1142368628

Les avocats sont riches en graisses mono-insaturées, ce qui est un type de gras que les experts disent bon pour la santé.

Getty Images

Comment améliorer le taux de cholestérol

«Si votre cholestérol est déséquilibré, les interventions sur le mode de vie sont la première ligne de traitement», explique Davey. Bien sûr, vous devriez d’abord consulter votre médecin et suivre ses conseils. Mais si vous recherchez plus d’informations sur ce que vous pouvez faire, vous trouverez ci-dessous les principaux facteurs de style de vie que vous pouvez essayer et qui, selon la science, peuvent améliorer votre taux de cholestérol.

Changements alimentaires

  • Mangez plus de graisses monoinsaturées: « Un régime riche en graisses monoinsaturées, comme l’huile d’olive, les noix et les avocats, réduit les LDL nocifs et augmente le cholestérol HDL sain », dit Davey.
  • Ajoutez des gras oméga-3 à votre alimentation: « La recherche montre que la consommation d’oméga-3, à partir de poissons gras comme le saumon et le thon ou un complément alimentaire, peut réduire le cholestérol LDL », explique Davey.
  • Éliminez les huiles partiellement hydrogénées qui contiennent des gras trans: « Des études montrent que les gras trans seraient responsables de jusqu’à 8% des décès dus aux maladies cardiaques dans le monde », déclare Davey.
  • Mangez plus de fibres: « Les fibres sont l’aliment préféré des bactéries saines dans l’intestin. Des bactéries intestinales bien nourries et hautement fonctionnelles réduiront le cholestérol LDL dans le sang. Les haricots, les pois et les lentilles, les fruits, l’avoine et grains entiers. Les suppléments de fibres comme le psyllium sont également sûrs et peu coûteux « , dit Davey.

Autres changements de style de vie:

  • Exercice: « L’exercice améliore non seulement la forme physique et aide à combattre l’obésité, mais il réduit également les LDL nocifs et augmente les HDL bénéfiques. Des études montrent que 30 minutes d’activité physique modérée cinq jours par semaine sont suffisantes pour améliorer le cholestérol et réduire le risque de maladie cardiaque », dit Davey.
  • Perdez du poids si vous êtes en surpoids ou obèse: « La perte de poids a un double avantage sur le cholestérol en augmentant le HDL bénéfique et en diminuant le LDL nocif », explique Davey.
  • Arrêter de fumer: « Une raison moins connue pour éviter de fumer est que le cellules immunitaires chez les fumeurs de tabac sont incapables de renvoyer le cholestérol des parois des vaisseaux vers le sang pour le transport vers le foie pour l’excrétion. Cela signifie que le cholestérol LDL peut rester dans les vaisseaux, formant des plaques et conduisant à un raidissement des vaisseaux et à une obstruction du transport du sang et de l’oxygène vers le cœur et le cerveau », explique Davey.


Lecture en cours:
Regarde ça:

La télésanté sera la nouvelle norme après la pandémie


26:07

Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et informatives et ne sont pas destinées à des conseils médicaux ou de santé. Consultez toujours un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir sur une condition médicale ou des objectifs de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *