Comment nous nous sommes trompés: graisses saturées et maladies cardiaques


Dans sa chronique hebdomadaire, Bradford West Gwillimbury, nutritionniste diplômée Nonie De Long, brise les mythes courants sur les graisses

Cher nutritionniste,

Mon médecin m’a dit de manger faible en gras car j’ai un taux de cholestérol élevé. Je suis confus parce que j’ai lu qu’il y a de bonnes graisses. Je veux savoir lesquels je devrais manger et lesquels je devais supprimer. Merci d’avance pour votre aide! J’ai adoré l’article sur le gaz et les ballonnements!

Je vous remercie!

Renée

Chère Renée,

Wow, c’est une très bonne question! Nous devrons couvrir deux ou trois choses. Ma réponse va contredire les informations nutritionnelles orthodoxes, je vais donc entrer dans les détails. En tant que tel, ce sera une réponse en 2 parties. Je vais aborder cette semaine l’idée que les graisses et le cholestérol causent des maladies cardiaques et où ce mythe profondément enraciné a ses racines. La semaine prochaine, j’aborderai la question du cholestérol dans une perspective holistique et j’entrerai dans les graisses saines.

Je ne manquerai pas de créer un lien vers des sources et des vidéos de spécialistes de l’industrie pour les lecteurs qui souhaitent enquêter par eux-mêmes. Il est important de comprendre et de vérifier la crédibilité des informations qui nous sont données!

Donc, le premier mythe que j’ai à briser ici en ce qui concerne les graisses est que les graisses saturées et le cholestérol provoquent des maladies cardiaques. Cette information mythique est devenue un dogme médical, mais elle est entièrement basée sur une mauvaise science. L’hypothèse régime-cœur, comme on l’appelle, stipule que les graisses saturées augmentent le cholestérol LDL (mauvais) dans le sang, qui devient alors piégé dans les artères et provoque des maladies cardiaques.

Dans les années 1970, le physiologiste et chercheur américain Ancel Keys a émis l’hypothèse que l’alimentation gras saturé provoque une cardiopathie cardiovasculaire, qui était une préoccupation croissante à l’époque. La recherche de Keys a été officiellement approuvée par les organisations de santé en Occident, même si les données étaient limitées, triées sur le volet et non vérifiées à l’appui d’études tierces. Nous avons maintenant des informations claires sur le fait qu’il a été «incité» financièrement par les groupes d’intérêt alimentaire des entreprises à créer des données pour approuver et promouvoir leurs produits. Pour une meilleure compréhension de ce problème, je vous suggère de regarder cette documentaire incroyable, qui va dans les documents qui ont été trouvés à l’appui de l’affirmation selon laquelle les données de recherche ont été payées pour être fabriquées. Je n’ai pas encore rencontré une personne qui n’a pas été choquée et motivée après l’avoir regardée.

Grâce à l’approbation des Keys, les normes alimentaires nationales et la politique alimentaire et les recommandations publiques qui en ont résulté ont diabolisé les graisses saturées et favorisé les huiles végétales, les gras trans et

les céréales comme alternatives plus saines aux graisses saturées et aux produits d’origine animale. Le sucre, qui avait été identifié comme dangereux par d’autres chercheurs, a été complètement ignoré. Au cas où vous ne le sauriez pas, la plupart des aliments faibles en gras contiennent du sucre supplémentaire pour les rendre plus agréables au goût pour les consommateurs. La politique alimentaire qui en résulte a été préjudiciable à bien des égards:

Les graisses animales et saturées étaient décriées. Les morceaux de viande gras, comme la viande d’organe qui est la plus riche en nutriments, étaient considérés comme malsains.

La margarine, le shortening et les huiles végétales / de graines ont remplacé le saindoux, le suif et le beurre pour la cuisson et les aliments préparés ont commencé à utiliser des huiles hydrogénées comme alternatives «plus saines».

Les produits laitiers faibles en gras ont été favorisés par rapport aux produits laitiers riches en matières grasses plus naturels et nutritifs.

L’accent était davantage mis sur les céréales comme alternative saine à la viande. Il est devenu un groupe alimentaire fondamental, avec des portions quotidiennes recommandées élevées.

Les aliments fabriqués en usine et transformés ont été approuvés comme étant plus sains que les aliments traditionnels – par exemple, les œufs artificiels plutôt que les œufs entiers, qui contiennent de la graisse, ou les hamburgers sans viande avec 20 ingrédients plutôt que les hamburgers de viande naturels avec 2.

Considérez ces déclarations de chercheurs:

«Des conseils pour réduire les graisses saturées dans l’alimentation sans tenir compte des nuances sur les LDL, les AGS ou les sources alimentaires pourraient en fait augmenter le risque de CHD chez les personnes. Lorsque les graisses saturées sont remplacées par des glucides raffinés, et en particulier par des sucres ajoutés (comme le saccharose ou le sirop de maïs à haute teneur en fructose), le résultat final n’est pas favorable à la santé cardiaque. » PMID: 26586275

«Chaque pays ayant la plus faible consommation de graisses avait le taux de mortalité par maladie cardiaque le plus élevé et ceux qui en avaient le plus avaient le plus bas. Les Français consommaient trois fois plus de graisses saturées par rapport à l’Azerbaïdjan mais avaient un huitième du taux de maladies cardiaques. Le taux de mortalité par maladie cardiaque en Finlande était trois fois plus élevé qu’en Suisse, même si les Suisses mangeaient deux fois plus de graisses. » Paul J. Rosch, M.D., M.A., F.A.C.P.

Dans les études de ~ 350 000 participants suivant des données pour des périodes de 5 à 23 ans, la conclusion suivante a été tirée: «L’apport en graisses saturées n’était pas lié à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux, même parmi les plus élevés admission. »

«… remplacer glucides raffinés pour les graisses saturées peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. « 

Pour des informations plus détaillées sur 5 des études les plus importantes et les plus complètes sur l’hypothèse régime-cœur, va ici.

Retour à l’histoire de cette erreur médicale, Keys n’était pas le seul chercheur de son temps à étudier les liens entre les maladies cardiaques et la nutrition. En 1972, Pur, blanc et mortel, Physiologiste et nutritionniste britannique, John Yudkin, s’est opposé aux conclusions de Keys. Il a cité des preuves que la surconsommation de sucre était le facteur important de l’incidence croissante des maladies cardiaques, de la détérioration dentaire, de l’obésité, du diabète, des maladies du foie, de la goutte, de la dyspepsie et de certains cancers, et non des graisses saturées. Mais Keys était beaucoup plus influent et fortement connecté, et il a publiquement battu et ridiculisé

Yudkin (Keys était connu pour être un tyran même par ses amis), de sorte que, même des décennies plus tard, les chercheurs avaient peur de toucher à la question de la corrélation du sucre avec la maladie.

Récemment, l’endocrinologue pédiatrique américain, Robert Lustig, a fait une vidéo intitulée Sucre: la vérité amère, qui était sans précédent dans la popularité d’Internet en tant que vidéo de nutrition. Dans ce document, il a réfuté les conclusions de Keys et revisité les recherches de Yudkin avec ses propres recherches pour ajouter de la crédibilité. Dans ses mots:

«La graisse diminue, le sucre augmente et nous tombons tous malades. Ce n’est pas une hyperbole, c’est la vraie affaire. Tout le monde pense que les mauvais effets du sucre sont dus au fait que le sucre a des calories vides. Ce que je dis, c’est que non, en fait, il y a beaucoup de choses qui ont des calories vides qui ne sont pas nécessairement toxiques. « 

Malgré cela, recommandations alimentaires modernes portent toujours l’hypothèse de Keys en avant car les faits et les professionnels de la santé et les diététiciens y sont endoctrinés. Ils croient que les graisses saturées sont responsables des maladies cardiaques, car on leur a enseigné qu’il en est ainsi. Les médicaments hypocholestérolémiants sont distribués comme des bonbons, malgré les données croissantes que c’est nuisible à la santé globale:

«Un taux de cholestérol élevé n’augmente pas le risque de crises cardiaques ou d’autres événements coronariens chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes de tout âge, ainsi que les patients atteints de diabète ou d’insuffisance rénale. Les personnes âgées ayant un taux de cholestérol élevé ont beaucoup moins d’infections et vivent plus longtemps que les témoins à faible taux de cholestérol. Dans l’hypercholestérolémie familiale, il n’y a pas d’association entre les niveaux très élevés de cholestérol et de LDL et une augmentation ou une incidence correspondante correspondante de la maladie coronarienne. » Lire la suite: Paul J. Rosch, M.D., M.A., F.A.C.P.

Le Melbourne Women’s Midlife Health Project a mesuré le taux de cholestérol chaque année dans un groupe de 326 femmes âgées de 52 à 63 ans. Lors de la huitième visite annuelle, les sujets ont passé un test qui a évalué la mémoire. Ils ont constaté que des concentrations sériques plus élevées de cholestérol LDL et des augmentations relativement récentes du cholestérol total et du cholestérol LDL étaient associées à une meilleure mémoire chez les femmes d’âge moyen en bonne santé. Lire la suite: Sally Fallon et Mary G. Enig.

Au cours des 50 dernières années, lorsque les graisses saturées ont été largement éliminées de notre alimentation et remplacées par des huiles végétales, des gras trans et des aliments non animaux à faible teneur en matières grasses, nous avons commencé à tomber malades en masse:

L’incidence des cancers a augmenté.

L’incidence du diabète a augmenté.

L’incidence de l’obésité a augmenté.

L’incidence des maladies cardiaques a augmenté.

L’incidence des maladies du foie a augmenté.

L’incidence des troubles mentaux a augmenté.

L’incidence des problèmes articulaires chroniques a augmenté.

L’incidence de carie dentaire et de malformation a augmenté.

L’incidence des troubles inflammatoires chroniques de l’enfance (asthme, allergies, etc.) a augmenté.

De nombreux nutritionnistes, médecins spécialistes de la nutrition et chercheurs ont appelé à une réforme drastique des directives alimentaires nationales afin de refléter ces données actuelles, mais il y a toujours un contrecoup. Le scénario est mieux abordé par la journaliste d’investigation, Nina Techolz, dans son livre The Big Fat Surprise. Cette vidéo YouTube, Big Nutrition Nutrition Policy parle de ce qu’elle a découvert sur la politique nutritionnelle à la suite de ce voyage d’enquête de plus de 10 ans. Elle a trouvé que demander qui avait décidé de la politique et pourquoi elle n’avait pas changé était comme vivre dans un film mafieux! La résistance qu’elle a rencontrée l’a poussée à approfondir le problème et, finalement, à écrire son livre et à créer un groupe de scientifiques et de militants de l’alimentation pour faire pression pour une politique de nutrition basée sur des données à l’avenir.

Branchez-vous la semaine prochaine pour une explication holistique des dépôts de cholestérol artériel et des recommandations de graisses saines basées sur des données.

Merci, Renee, pour cette question! Comme toujours, si les lecteurs ont leurs propres questions de santé, je les souhaite la bienvenue. Envoyez-moi simplement un e-mail. Et si vous cherchez des informations plus spécifiques sur la santé, consultez mon site Web et pendant que vous y êtes, inscrivez-vous à ma newsletter gratuite à nonienutritionista.com.

Namaste!

Nonie Nutritionista



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