Comment réduire les glucides: un guide sur les aliments savoureux à faible teneur en glucides


Les humains ont besoin de glucides pour survivre. Pourtant, nous n’en avons pas besoin dans les quantités énormes auxquelles nous sommes habitués.

Cette surconsommation en glucides, en particulier en glucides simples, est la raison pour laquelle 34 millions de citoyens américains souffrez de diabète aujourd’hui.

De nos jours, les gens considèrent les régimes pauvres en glucides comme un moyen de lutter contre ces deux problèmes de santé et de prévenir la prise de poids.

Si vous souhaitez suivre ce type de régime, voici comment réduire votre consommation de glucides sans compromettre le goût.

Dites adieu au pain

Le pain blanc est une faiblesse pour la plupart des gens. Bien que cet aliment pratique soit facilement disponible et facile à manger, il est également riche en glucides et très peu d’autres.

Même le pain nutritif, comme le pain de seigle, contient environ 15 g de glucides par tranche et peu de fibres.

Le pain de grains entiers contient également de nombreux minéraux et vitamines utiles, mais vous pouvez également obtenir ces avantages pour la santé d’autres aliments faibles en glucides. Les légumes, les noix et les graines sont de bonnes alternatives au pain.

De nos jours, il existe également une large gamme de pains à base de légumes. Essayez du pain aux patates douces, du pain au chou-fleur ou des feuilles de laitue à la place des wraps.

Découpez les boissons sucrées

Les boissons gazeuses et alcoolisées sont les meilleurs exemples de boissons riches en glucides, mais le jus de fruits est également riche en un type de sucre appelé fructose.

Optez plutôt pour du thé glacé ou du club soda avec une tranche d’orange ou de citron. Ces boissons sont tout aussi rafraîchissantes que leurs homologues riches en sucre.

Comment réduire les glucides au petit déjeuner

Le petit-déjeuner est le seul domaine où nous sommes conditionnés pour faire le plein de glucides. La plupart des aliments traditionnels pour le petit-déjeuner sont riches en glucides.

Les toasts, les pâtisseries, les crêpes et les gaufres sont les coupables évidents, mais même de petites quantités d’aliments sains comme le granola sont souvent riches en glucides.

La réponse réside dans les œufs. Chaque œuf contient seulement 1 gramme de glucides, mais ils sont pleins de protéines de haute qualité qui vous aident à vous sentir satisfait pendant des heures.

De cette façon, un petit-déjeuner aux œufs vous aide à éviter d’ajouter au problème en empêchant les fringales de glucides tout au long de la journée.

Faire bouillir ou pocher est la meilleure façon de profiter des avantages des œufs sans ajouter de matières grasses à l’équation.

Optez pour des collations faibles en glucides

Il est difficile de rester à l’écart des collations lors de fêtes ou de se détendre devant la télévision.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à vous en passer lorsque vous vous consacrez à manger des aliments à faible teneur en glucides.

Laissez tomber les chips et le maïs soufflé et choisissez plutôt certaines de ces alternatives savoureuses riches en fibres:

  • Amandes
  • Fromage
  • Noisettes
  • Noix de macadamia
  • Cacahuètes
  • noix de pécan
  • Noix

Assurez-vous de conserver suffisamment de ces grignotines à portée de main pour vous aider à résister aux collations riches en glucides lorsque le besoin se fait sentir.

Utilisez des alternatives au sucre

Si vous ne pouvez pas vous passer de douceur dans vos boissons chaudes, il existe de nombreuses alternatives au sucre.

Le miel peut sembler une bonne option mais, comme les fruits, il est plein de fructose et de glucose, qui sont des glucides.

Vous pouvez essayer certaines de ces alternatives disponibles dans le commerce à la place:

  • L’érythritol est un type d’alcool de sucre qui non seulement augmente la glycémie de la même manière que le sucre, mais il tue également les bactéries et pourrait aider à prévenir les caries
  • La stévia est un produit de la plante de stévia d’Amérique du Sud et peut aider à réduire la glycémie tout en augmentant la sensibilité à l’insuline
  • Le xylitol est un autre alcool de sucre qui combat la carie dentaire, réduit la résistance à l’insuline et protège contre l’obésité

N’oubliez pas qu’il est préférable de vous sevrer totalement des édulcorants, mais ces alternatives peuvent vous aider à faire la pause.

Trouver des alternatives au lait

Croyez-le ou non, le lait et tous les produits laitiers contiennent également du sucre sous forme de lactose. Une petite goutte de lait dans votre café ou votre thé ne fera pas beaucoup de mal, mais le boire au verre est un non-non.

Le lait de coco et d’amande sont de bonnes alternatives et sont souvent pré-préparés avec des vitamines et des minéraux ajoutés pour un coup de pied sain. Ces boissons contiennent de très petites quantités de glucides, mais elles sont principalement constituées d’eau.

Vérifiez les étiquettes lors de l’achat de lait de coco ou d’amande. Certaines variétés ont ajouté du sucre.

Le yogourt grec et le fromage sont de bons produits laitiers à faible teneur en glucides avec tous les bienfaits du lait pour la santé.

Et pour manger au restaurant?

Lorsque vous suivez un régime pauvre en glucides, vous n’avez pas non plus besoin de renoncer aux repas ou aux livraisons pratiques. Pour avoir une idée de ce qui est disponible sur le marché, Vérifiez-le.

Certains restaurants proposent également des options à faible teneur en glucides, mais il est facile de choisir des plats contenant des aliments contenant peu de glucides.

La plupart des plats de viande sont accompagnés de glucides féculents, comme les frites. Demandez à votre serveur d’apporter des légumes à la place. Si votre repas contient des légumes et de l’amidon, demandez une portion supplémentaire de légumes au lieu de pommes de terre ou de riz.

Vous pouvez également commander une salade d’accompagnement et choisir un plat sans amidon à part.

Évitez les sauces et les sauces, elles sont généralement riches en sucre, en crème et en matières grasses.

Évitez les légumes riches en glucides

Bien que les légumes soient généralement un aliment contenant peu de glucides, il y en a quelques-uns que vous devriez éviter lorsque vous suivez un régime pauvre en glucides.

Les pommes de terre, le riz, le maïs, la courge et les pois sont riches en glucides. Au lieu de cela, tenez-vous-en aux légumes comme les poivrons, le chou-fleur, le brocoli, les courgettes, le chou et les haricots verts.

Les légumes sont une source vitale de minéraux, de vitamines et d’antioxydants, vous ne devriez donc jamais les supprimer totalement de votre alimentation.

Commencez votre voyage à faible teneur en glucides

Après un certain temps, être conscient de la façon de réduire les glucides devient une seconde nature. Prenez cet article comme point de départ de votre courbe d’apprentissage vers un mode de vie plus sain et pauvre en glucides.

Il n’y a aucune raison de lésiner sur la saveur, quel que soit le régime que vous suivez.

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