La recherche montre qu’une alimentation saine améliore votre santé mentale


La dépression a de nombreuses origines: elle est génétique, déclenchée par un événement spécifique, certaines circonstances ou des choix de vie. Mais c’est une maladie du cerveau, et les chercheurs constatent qu’assurer qu’il reçoit les nutriments appropriés est un moyen de prévenir et de traiter la dépression. À l’avenir, les patients souffrant de dépression pourront non seulement être référés à un thérapeute, mais aussi à un nutritionniste. On comprend depuis longtemps que les fruits, les légumes, les grains entiers et les protéines maigres et non transformées sont les meilleurs aliments pour notre alimentation quotidienne, mais ce n’est qu’au cours des 10 dernières années environ que des études ont commencé à montrer qu’une alimentation saine n’impacte pas seulement notre santé physique, mais aussi notre santé mentale. Et une alimentation malsaine – riche en gras trans, en sucre et en aliments transformés et raffinés – augmente le risque de dépression, en particulier chez les enfants et les adolescents, car elle prive le cerveau des nutriments dont il a besoin et engendre de mauvaises bactéries dans l’intestin, ce qui a un impact sur notre mental et la santé physique.

Un procès mené par l’épidémiologiste Felice Jacka de l’Université Deakin en Australie, a entrepris de mesurer l’impact thérapeutique d’une alimentation saine. L’étude comprenait 67 sujets souffrant de dépression, dont certains recevaient une psychothérapie, certains prenaient des antidépresseurs et d’autres les deux. La moitié a reçu des conseils nutritionnels, l’autre moitié a reçu un soutien social individuel, une personne pour leur tenir compagnie et s’engager dans des activités sociales connues pour aider les personnes souffrant de dépression. Après 12 semaines, le groupe qui a changé son alimentation s’est senti beaucoup plus heureux que le groupe qui a reçu un accompagnement supplémentaire. L’étude a été publiée en janvier 2017 dans BMC Medicine. Le professeur Jacka explique:

Les régimes entiers (non transformés) plus riches en aliments végétaux, les formes saines de protéines et de graisses sont systématiquement associés à de meilleurs résultats pour la santé mentale. Ces régimes sont également riches en fibres, ce qui est essentiel pour le microbiote intestinal. Nous comprenons de plus en plus que l’intestin est vraiment le moteur de la santé, y compris la santé mentale, il est donc très important de maintenir un apport élevé en fibres grâce à la consommation d’aliments végétaux. « 

Une deuxième étude de l’Université de Constance en Allemagne a tiré des conclusions similaires, constatant que la consommation de légumes a conduit à un niveau de bonheur plus élevé au fil du temps que le sucre ou les aliments malsains induit pour le moment. Dans une étude portant sur 14 catégories d’aliments différentes, la consommation de légumes «a contribué le plus à manger du bonheur» mesurée sur huit jours. Et en moyenne, les bonbons ne fournissaient que «le bonheur alimentaire induit» par rapport à une alimentation saine dans son ensemble. soutiennent la notion selon laquelle la consommation de fruits et légumes a des effets bénéfiques sur différents indicateurs de bien-être, tels que le bonheur ou la satisfaction de la vie en général, sur une large plage de temps », écrit le Département de psychologie de l’Université de Constance.

Alors, que devons-nous manger? La recherche suggère un régime de style méditerranéen composé de fruits, légumes, huile d’olive extra vierge, yaourt et fromage, noix, grains entiers, fruits de mer et viande rouge maigre, et élimine les aliments frits et transformés. Le régime fournit la nutrition dont notre cerveau a besoin et soutient de bonnes bactéries dans l’intestin.

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