Le jeûne intermittent fonctionne-t-il réellement? 8 mythes pour arrêter de croire


En fait, dans certains cercles, le jeûne intermittent n’est même pas considéré comme un régime, car il ne dicte pas quelle tu devrais manger, mais plutôt quand tu devrais manger

Et même si (et peut-être parce que) il a été promu par un certain nombre de célébrités, y compris Jennifer Aniston, Elsa Pataky et Halle Berry, de nombreux mythes circulent sur le régime en ligne et dans la vraie vie.

Donc, pour aider à les décomposer et à clarifier si, comment et quand le jeûne intermittent fonctionne réellement, nous avons consulté une diététiste praticienne accréditée. Chloé McLeod pour connaître tout ce que vous devez savoir en brisant certains des mythes les plus populaires.

Faites défiler pour les voir tous.

1. Le jeûne intermittent signifie que vous «sautez simplement le petit déjeuner»

« C’est un mythe. Alors que la plupart des gens jeûneront de 20 heures à midi le lendemain, ce n’est pas une règle absolue », explique McLeod.

«Vous pouvez interrompre votre jeûne à tout moment. [You can] Adaptez vos horaires à votre convenance, en mangeant peut-être de 7 h à 15 h. Si cela convient mieux à votre style de vie que de commencer à manger plus tard dans la journée, cela serait encouragé.

« Je pense que cela a été mal interprété en raison du fait que tant de gens sautent le petit-déjeuner et commencent à manger à midi comme moyen de jeûne. Également sur le 5: 2, il ne s’agit pas de certaines heures de la journée et le petit-déjeuner est généralement inclus. « 

2. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée

L’idée que le petit-déjeuner est votre repas le plus important est souvent adoptée et déroute souvent les gens quand il s’agit de jeûne intermittent et de l’idée de manger plus tard que la fenêtre traditionnelle du petit-déjeuner. Le verdict final?

«C’est un autre mythe», raconte McLeod Marie Claire.

«Pour certaines personnes, c’est un repas important car elles se réveillent affamées ou s’entraînent le matin, elles ont donc besoin d’un petit-déjeuner pour faire le plein.

« Si vous vous entraînez le matin et que vous sautez le petit-déjeuner, cela peut avoir comme conséquence d’avoir plus faim plus tard dans la journée. Cela dit, certaines personnes trouvent qu’elles se sentent mieux en commençant à manger plus tard dans la journée, ce qui est généralement dû au moment où fonctionne avec leur style de vie. « 

Tina Kunakey

@tinakunakey

3. Le jeûne intermittent vous met en «mode famine»

Également un refrain souvent mal compris autour du jeûne intermittent, l’idée que le jeûne intermittent vous met en «  mode de famine  » n’est pas aussi simpliste qu’on le prétend.

« Un autre mythe. La recherche a montré que jeûne pendant de courtes périodes peut avoir un impact bénéfique sur certaines personnes », dit McLeod.

« Cependant, en prenant autant de temps à manger à nouveau, cela peut vous donner une sensation de faim, ce qui peut entraîner une suralimentation. »

En fait, il est fort probable que les personnes qui font cette affirmation aient mal compris la recherche, souligne McLeod.

«L’autre endroit où la recherche peut être mal interprétée est dû à l’effet thermique des aliments. Il s’agit de l’énergie nécessaire à votre corps pour digérer ce que vous avez mangé. Manger régulièrement augmente cet effet, donc techniquement augmente votre taux métabolique», dit-elle.

« Cependant, si en mangeant plus régulièrement vous mangez plus de nourriture, cet impact positif est annulé si l’objectif est la perte ou le maintien de poids, car il est facile de manger plus de calories que l’effet thermique des brûlures alimentaires. Quoi qu’il en soit, jeûne pendant 12 ou 16 heures, votre métabolisme ne ralentira pas plus que son rythme habituel. « 

4. Vous perdrez définitivement du poids avec le jeûne intermittent

Bien qu’il existe une variété de raisons pour lesquelles les gens choisissent de faire le jeûne intermittent, l’objectif de la perte de poids est courant, mais le simple fait de changer la fenêtre de temps pendant laquelle vous mangez n’est pas nécessairement la raison pour laquelle cela peut (ou non) se produire.

« C’est probable, mais non définitif. Ce que vous mangez a toujours un impact énorme. Si vous jeûnez mais que vous vivez avec des aliments de mauvaise qualité, vous constaterez peut-être que la perte de poids ne se produit pas », dit McLeod.

« De plus, pour certains souffrant d’autres problèmes de santé, jeûne peut avoir un impact sur la capacité de perdre du poids. Je pense que la croyance en une «perte de poids définitive» est venue de certaines voix très bruyantes dans les médias. « 

Selena Gomez

@Selena Gomez

5. Vous pouvez manger ce que vous voulez dans votre fenêtre de jeûne

Comme le mythe précédent, il y a cette notion erronée selon laquelle, sur le plan alimentaire, «  tout est permis  » pendant votre fenêtre de jeûne, en particulier pour ceux qui suivent le jeûne intermittent pour moins cher.

« Faire de bons choix nutritionnels est essentiel, quel que soit le style de régime que vous suivez. Si vous choisissez des aliments riches en sel, en sucre et en graisses saturées, quel que soit votre poids ou jeûne, cela ne se traduira pas par un corps sain », explique McLeod.

«Ce mythe est peut-être né du fait que la quantité de nourriture que vous mangez dans la fenêtre de repas est la même que ce que vous mangez habituellement au cours de la journée, donc cela peut sembler être beaucoup de nourriture, certains trouvant qu’il est facile d’en faire trop.

« Pour cette raison, il peut sembler plus facile de manger des options plus denses en énergie, comme les hamburgers et les frites, même si ce n’est pas le meilleur carburant pour votre corps. »

6. Vous aurez faim tout le temps

«Ce n’est pas vrai, finalement. Certaines personnes trouvent qu’elles ont faim au début, mais s’adaptent ensuite avec le temps», dit McLeod.

Tracee Ellis Ross

@traceeellisross

7. Intermittent ralentira votre métabolisme

L’idée que le jeûne intermittent ralentira le métabolisme vient sans doute d’une confusion autour de la science susmentionnée relative à l’énergie thermique des aliments (voir le point trois), mais elle est également incorrecte.

«Le métabolisme est le processus par lequel votre corps convertit les aliments et les boissons en énergie. Le jeûne intermittent ne le ralentira pas», dit McLeod.

« Si ça fait du bien, tu peux le faire intermittent jeûne pour le reste de votre vie, sans interruption – si c’est ce qui fonctionne pour vous, alors allez-y. [However] c’est une bonne idée de vérifier auprès de vos professionnels de la santé, car à mesure que vos besoins changent avec le temps, vous constaterez probablement que vos choix alimentaires doivent être adaptés. « 

8. Le jeûne intermittent est vraiment dangereux et ne devrait pas être poursuivi

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, les conseils de santé ne sont pas toujours universels, et la même approche s’applique au jeûne intermittent. Bien que cela puisse bien fonctionner pour certains, cela peut ne pas être idéal pour d’autres.

« Cela est vrai pour certaines personnes. Je ne recommande pas ceux qui ont des antécédents de trouble de l’alimentation ou ceux qui prennent certains médicaments. Si vous souffrez d’une maladie, vérifiez toujours d’abord avec votre médecin généraliste », explique McLeod.

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