Le régime Keto est-il mauvais pour vous? Dangers du régime pauvre en glucides


Maurishire Akabidavis, 26 ans, est tombé sur le régime céto comme la plupart des gens en 2019 – sur Internet et en conversation avec des amis.

Le régime alimentaire faible en glucides et riche en graisses a été présenté comme une méthode de perte de poids réussie par des célébrités comme Halle Berry, Kourtney Kardashian et Vanessa Hudgens. « What is keto » était même la deuxième question de santé la plus recherchée sur Google l’année dernière.

Comme le produit de toute chambre d’écho, Maurishire s’est rapidement convaincue qu’elle devrait rejoindre les masses. « J’ai toujours voulu perdre du poids et depuis aussi longtemps que je me souvienne, je n’ai toujours eu aucune idée de comment faire », a-t-elle déclaré Santé des femmes. Le régime céto semblait être un excellent moyen pour Maurishire de prendre enfin le contrôle de ses habitudes alimentaires. Il fournissait des directives strictes qui laissaient peu de place à la déviation et avaient une réputation largement connue pour la perte de graisse rapide. Mais un an plus tard, Maurishire fait partie des nombreux anciens de la diète céto à exprimer sa dissidence pour le régime alimentaire très restrictif.

Un régime cétogène typique se concentre sur la réduction des glucides et l’augmentation de votre apport en graisses pour forcer votre corps à utiliser les graisses comme forme d’énergie, dit Scott Keatley, RD, de Keatley Medical Nutrition Therapy. Le régime alimentaire ressemble généralement à ceci: 60 à 75% de vos calories provenant des lipides, 15 à 30% de vos calories provenant des protéines et 5 à 10% de vos calories provenant des glucides. Cela signifie que vous ne mangez pas plus de 50 grammes de glucides par jour, mais de nombreuses personnes tombent à seulement 20 grammes.

Au cours de la première semaine suivant un régime pauvre en glucides, votre corps fonctionnera avec si peu de sucre qu’il a pour commencer à engloutir la graisse pour l’énergie à la place, explique Keatley.

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Pour beaucoup de gens, cela entraîne une perte de poids et de graisse dramatique (et c’est bon pour eux!). Mais d’autres personnes à la diète et des experts avertissent que le régime céto n’est tout simplement pas durable à long terme et s’accompagne souvent d’effets secondaires moins amusants (pensez: lenteur, brouillard cérébral, faible énergie, etc.).

Alors, le régime céto est-il vraiment une bonne idée? Eh bien, cela dépend.

Vous pourriez finir par suivre un régime yo-yo.

Jenna Jameson, une fois l’un des plus grands fans de Keto, a récemment parlé des défis de l’alimentation. Elle a commencé le céto en avril 2018 et aurait perdu 80 livres. Mais fin 2019, elle avait soudainement cessé de publier ses résultats. «J’ai décidé de faire une pause #keto et vivre ma meilleure vie en voiture », a-t-elle écrit dans un post Instagram, admettant à ses abonnés qu’elle avait gagné 20 livres. «Le poids est revenu rapidement et furieusement. Je sais que beaucoup de gens abandonnent le céto parce que c’est difficile à maintenir, et après un an et demi, je suis d’accord. Je ne sais pas si je vais revenir en force ou simplement compter les calories », a écrit Jenna.

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Depuis lors, la mannequin a relancé le régime alimentaire, même si elle a été honnête sur le fait qu’il a été plus difficile de s’y tenir la deuxième fois. Ce type de régime yo-yo est courant chez les personnes ayant un régime alimentaire super restrictif, selon Juliana Shalek, RD, de The Nutrition Suite. Et lorsque vous glissez, vous reprendrez probablement du poids rapidement. « Lorsque nous limitons certains glucides comme le pain et les pâtes et que nous finissons par les ajouter à nouveau, nous avons tendance à trop manger ces aliments », explique Shalek. « Je vais avoir des gens qui ont perdu 12 à 15 livres au départ, puis quand ils ont commencé à incorporer ces glucides, ils en ont regagné plus. »

Avoir une énergie très faible est un effet secondaire courant.

Carolynn Tulluck, 29 ans, a constaté que le régime pauvre en glucides était complètement drainant. le Gym et pizza une blogueuse de Seattle, Washington, a commencé le céto en janvier 2017. Son objectif était de s’en tenir à un apport en glucides de 20 grammes par jour dans l’espoir de perdre les 25 livres qu’elle avait récemment gagnés.

Carolynn Tulluck

Carolynn Tulluck

Carolynn a perdu 15 livres au cours du premier mois seulement, mais a découvert qu’en avril, elle avait atteint un plateau et qu’elle éprouvait une fatigue massive et une énergie très faible pendant ses séances d’entraînement. Elle ne pouvait pas suivre son cardio habituel ou son haltérophilie et a décidé de faire une pause sur le céto pendant un certain temps. Mais elle a recommencé son régime un an plus tard après avoir repris du poids, seulement pour se retrouver désespérément dans le besoin d’un correctif en glucides un jour et avoir avalé un bâton de miel juste pour relancer ses niveaux d’énergie. Et c’est alors qu’elle a réalisé que le céto n’était pas durable.

Keatley dit que la faible énergie est un effet secondaire courant de l’alimentation. Et beaucoup de ses clients se plaignent de se sentir fatigués et paresseux. « Vous ne brûlez plus ce sucre rapidement. Au lieu de cela, vous devez attendre que cette graisse soit décomposée pour conserver l’énergie », explique Keatley.

La plupart des gens s’adaptent aux faibles niveaux d’énergie, mais Carolynn a constaté qu’elle ne pouvait pas. Maintenant, elle se considère comme une flexitarienne, mangeant de la viande rouge à l’occasion, mais se concentrant autant que possible sur les repas à base de plantes et végétariens. « Je me sens tellement mieux, même juste dans le stress de ne pas avoir à compter les glucides si religieusement », dit-elle. « Je passe moins de temps à me concentrer sur la ventilation macroéconomique et à essayer de manger le plus sainement possible. »

Keto peut également déclencher des troubles alimentaires chez certains.

« Je trouve que lorsque les gens coupent les glucides, ils les mangent trop tard », explique Shalek. « C’est l’essentiel. » Cela peut être une préoccupation majeure pour les personnes ayant des antécédents de frénésie alimentaire. C’est pourquoi Matthew Weiner, MD, de A Pound of Cure encourage ses patients à se concentrer sur la suppression des aliments transformés et à manger des aliments entiers au lieu d’éliminer des groupes d’aliments entiers de leur alimentation, comme l’exige le régime céto. Cela aide à perdre du poids sans encourager une alimentation restrictive.

Vous pourriez avoir l’impression d’avoir la grippe.

Selon Amy Rothberg, MD, PhD, à l’Université du Michigan, la plupart de ses patients qui se plaignent du régime céto ont connu la grippe céto, une combinaison de symptômes minables qui les font se sentir sous le temps. «Ils se sentent tous terribles, ils ont l’impression d’avoir la grippe – maux de tête, nausées, constipation», explique Rothberg. De plus, vous pouvez également rencontrer des carences en vitamines. « Sans céréales, vous réduisez considérablement votre apport en vitamine B », explique Keatley.

Mais ces symptômes surviennent généralement au cours de la première semaine du régime lorsque votre corps s’habitue au changement de sources d’énergie et à la réduction des glucides. Ils ont tendance à diminuer progressivement à mesure que vous vous habituez à une alimentation restrictive. Et si vous êtes prêt à perdre du poids à un rythme plus lent (mais plus durable!), Keatley recommande d’augmenter votre consommation de glucides à au moins 45 à 60 grammes pour éviter la grippe céto et certains de ces autres effets secondaires négatifs qui peuvent envoyer votre corps en état de choc.

Vous pourriez vous retrouver avec de graves problèmes gastro-intestinaux.

Lorsque vous réduisez vos glucides, vous diminuez également vos fibres. Et les fibres sont ce qui aide à garder votre tube digestif en mouvement, explique Keatley. Sans cela, vous pouvez ressentir une constipation assez inconfortable.

Et quand vous essayez d’incorporer des glucides arrière dans votre alimentation après avoir suivi un régime céto constant, vous pouvez ressentir des gaz, des ballonnements et de la diarrhée. « Fondamentalement, une publicité Pepto-Bismol », dit Weiner.

Pour éviter cela, Shalek recommande de s’assurer que votre alimentation est riche en glucides riches en fibres. N’oubliez pas: la fibre aide à contrôler la glycémie et vous rassasie. Vous souhaitez viser entre 25 et 35 grammes de fibres par jour.

Il n’y a pas d’études sur les effets à long terme de l’alimentation.

Du moins pas quand il s’agit de perdre du poids. Quoi a été étudié et prouvé, cependant, est l’effet négatif de manger autant de viande rouge (ce qui encourage définitivement les glucides et les lipides!). C’est là que les choses deviennent risquées, dit Weiner.

Une étude récente de l’Université Northwestern a établi un lien entre la viande rouge et la viande transformée avec un risque plus élevé de maladies cardiaques et de décès. « La consommation de deux portions de viande rouge, de viande transformée ou de volaille – mais pas de poisson – par semaine était liée à un risque de 3 à 7% plus élevé de maladies cardiovasculaires », les rapports d’étude.

C’est pourquoi Weiner recommande que si vous allez suivre le régime céto, vous devez vous concentrer sur des protéines animales plus maigres.

Le régime alimentaire pourrait changer votre façon de voir les aliments.

Maurishire est issue d’une famille afro-américaine de première génération, ce qui signifie que ses parents ont immigré d’Afrique. Beaucoup de plats qu’elle mange sont cuisinés par des proches avec amour, mais souvent, sans mesures. «Il y a un tas d’aliments africains où je me dis:« Je n’ai aucune idée du nombre de grammes de gras dans cette soupe spécifique que ma grand-mère vient de préparer dans son pot », dit-elle. De tels repas font partie de son héritage et de son histoire – et elle n’était pas prête à les abandonner. « Je ne suis pas sur le point d’arrêter de manger ça pour tout type de changement de style de vie. Je pourrais peut-être le manger avec du quinoa au lieu du riz », dit Maurishire. Mais se sentir comme si elle devait choisir entre sa culture et son alimentation était une rupture.

maurishire akabidavis image

Maurishire Akabidavis

Environ un mois après le début du régime, le jeune homme de 26 ans a également commencé à lutter contre les restrictions strictes à un niveau plus éthique. «Cela me semblait tout simplement ridicule de me limiter de cette façon compte tenu de toutes les limites que les autres traversent», dit-elle. « J’ai toujours des limites imposées par mes propres finances et ma société, mais c’était ridicule de ajouter limites. Et aussi de se sentir si triste », dit-elle. Pendant le régime, il lui était difficile d’apprécier la nourriture, et c’est alors qu’elle a décidé d’arrêter.

Keatley avertit souvent ses clients d’être conscients de la façon dont le régime vous fait non seulement paraître (en termes de perte de graisse), mais aussi de ce que vous ressentez. « Si vous trouvez cela très désagréable, vous devez arrêter. Si le régime céto ruine votre relation avec la nourriture et les autres, vous devez arrêter », dit-il.

Maintenant, Maurishire se concentre sur la modération plutôt que sur la restriction. « Au lieu de manger tout le sac de croustilles, je compte la taille de la portion », dit-elle. Ses plats familiaux ne semblent plus interdits et elle essaie de planifier ses repas à l’avance, en se concentrant sur la consommation d’environ 1 600 à 1 650. calories par jour.

Et la vérité est: c’est le régime qui fonctionne – celui qui vous convient. Si vous pensez que céto pourrait l’être, prenez-le pour un tour. N’oubliez pas que le régime alimentaire et les résultats seront probablement temporaires.

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