Les enfants adoreront les aliments sains


Nourrir les enfants peut être l’une des parties les plus satisfaisantes mais aussi l’une des plus stressantes de la parentalité – et il n’est pas rare de se laisser entraîner dans une impasse redoutable au moment des repas. Donc, pour éviter les effondrements, nous avons concocté quelques idées sournoises pour donner aux enfants (à partir de quatre ans) les aliments qu’ils aiment, pleins des nutriments dont ils ont besoin, du petit déjeuner au dessert, avec l’aide de notre nutritionniste Kerry Torrens. Ajustez la taille des portions en fonction des besoins de votre enfant.

Profitez du petit déjeuner

Porridge aux pommes et sultanines
Cela va sans dire, mais préparer votre enfant pour la journée avec un petit-déjeuner sain vous fera vous sentir bien tous les deux. Quelque chose de satisfaisant, avec une énergie à libération lente, devrait garder les enfants pleins jusqu’au déjeuner et aider à maintenir leur concentration et leur humeur. Essayez de servir de la bouillie avec une portion latérale de bleuets ou de framboises pour un supplément supplémentaire de vitamines et de minéraux. De plus, ils auront beaucoup de plaisir à remuer dans les couleurs.

Certains enfants sont moins enclins à manger en premier. Si tel est le cas, tentez-les avec un œuf et des soldats pour tremper, ou préparez un smoothie à base de yaourt pour une combinaison satisfaisante de protéines, de glucides et d’une hydratation précieuse. Les smoothies sont mieux appréciés avec d’autres aliments, mais peuvent être une option utile si l’appétit est faible. Limitez les smoothies et les jus à un verre de 150 ml par jour.

N’oubliez pas que les matières grasses contenues dans les produits laitiers entiers fournissent de précieuses calories, vitamines et minéraux aux jeunes enfants. Cependant, si votre enfant est plus âgé, vous pouvez opter pour une option moins grasse.

Pâtes parfaites

Pots à salade arc-en-ciel en couches
Les pâtes fournissent une bonne source d’énergie et constituent une excellente base pour se faufiler dans toutes sortes d’ingrédients qui ne sont normalement pas sur la liste des favoris de votre tout-petit, comme le tofu ou les épinards. Vous pouvez également entasser tous leurs cinq jours par jour avec nos recettes de sauce aux pâtes intelligentes.

Du temps en famille

Ragoût de boeuf avec garniture de patates douces dans le plat
Il y a toujours une tentation de nourrir les enfants avec beaucoup de légumes et de plats maison, puis de grignoter des toasts lorsqu’ils sont rentrés dans leur lit. Après tout, qui n’est pas brisé une fois la journée de travail terminée? C’est pourquoi ces repas de famille sont conçus pour convenir à tout le monde, des tout-petits aux adolescents, de sorte que vous n’aurez pas à vous mettre à préparer des repas différents (ou à faire face à un excès de vaisselle).

Tous ces repas sont également congelables. Faites-en un couple à l’avance ou doublez vos portions, et vous n’aurez pas à chercher un repas coquin prêt en temps de crise.

Poisson de réflexion

Saumon & spaghetti dans un colis
Il convient de se rappeler que nous devrions probablement tous manger plus de poisson – idéalement deux portions ou plus par semaine, dont une est la variété huileuse (comme le saumon, la truite ou les sardines). Le poisson gras est riche en acides gras oméga-3, ce qui est important pour notre cerveau, notre système nerveux et notre cœur et qui peut aider à contrôler des conditions comme l’eczéma. Ces recettes sont idéales pour garnir les tout-petits de poisson frais et sain, et même si votre enfant n’est pas de ceux qui n’aiment rien de plus que le maquereau, il aura toujours l’impression de se plonger dans quelque chose de spécial. Ils sont sûrs d’apprécier des bâtonnets de poisson maison rapides ou des gâteaux de poisson au saumon et au gingembre – et vous pouvez même ajouter des croustilles de patates douces croquantes pour compléter leur cinq par jour.

Super soupes

Soupe aux patates douces et lentilles
Les soupes fraîchement préparées sont un excellent aliment de base pour les repas rapides du midi. Essayez de servir certains des classiques avec des soldats grillés ou des crudités de légumes, et laissez votre enfant saupoudrer de yaourt et de graines pour le garder à creuser.

Cette soupe aux lentilles regorge de légumineuses et sucrée de pomme râpée et de patate douce. Ajustez simplement la poudre de curry en fonction des goûts de votre enfant.

Soupe aux patates douces et lentilles

Une soupe à la tomate crémeuse mais soyeuse doit être l’ultime réconfort après une longue journée à l’école.

Véritable soupe aux tomates

Cette soupe verte congelable est parfaite pour se faufiler dans une abondance de courgettes – et la garniture au fromage est souvent gagnante avec les enfants.

Soupe aux courgettes, pommes de terre et cheddar

Curry pressé

Nouilles au poulet dans un bol
Expérimenter avec différentes saveurs est une partie brillante du développement des goûts de votre enfant. Ces plats sains et doux constituent un excellent point de départ pour les initier à des aliments plus épicés.

Fast food

Obtenir quelque chose dans l’assiette rapidement est souvent une priorité pour les enfants de tout âge – mais la restauration rapide ne signifie pas nécessairement des aliments riches en matières grasses, en sel et en sucre. Des ingrédients simples comme les œufs, les légumineuses et les haricots peuvent rapidement être transformés en un souper délicieux et nutritif.

Omelettes

Frittata aux tomates et aux épinards en tranches à bord
Une omelette peut faire une excellente bouchée pour les jeunes enfants si vous la coupez en lanières. Et, bien sûr, il peut être fouetté en un rien de temps, en utilisant les garnitures que vous devez remettre au réfrigérateur. Consultez nos idées ci-dessous pour vous inspirer.

Burgers brillants

Burgers de champignons et pois chiches aux tomates
Il devrait être facile d’amener les enfants à table pour un hamburger. Essayez certaines de ces recettes saines qui ressemblent à des plats à emporter effrontées, mais qui regorgent de nutriments.

Temps de pizza

Pizza dans un plateau carré avec garniture au poulet et légumes
Préparer des bases de pizza maison est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Laissez les enfants décorer les leurs en utilisant des garnitures saines qui comptent également pour leurs cinq jours par jour – cela rendra les repas plus amusants et les produits finis seront certainement un succès auprès de toute la famille. Les plats inspirés de la pizza sont toujours populaires, alors suscitez un peu d’intérêt avec une omelette à pizza ou une pomme de terre au four garnie de pizza …

Collations

Les enfants ont-ils un petit creux entre les repas? Essayez de préparer des collations saines et rapides pour les garder.

Friandises et desserts

Pudding aux fruits d'été
Si vous voulez donner aux enfants quelque chose d’un peu spécial pour le dessert, mais que vous ne voulez pas qu’il soit plein de sucre, ces pudos aux fruits pourraient être exactement ce qu’il vous faut. N’oubliez pas, cependant, que nous devrions tous minimiser notre consommation de sucres libres. Sucres libres comprennent ceux ajoutés aux aliments ou aux boissons et ceux que l’on trouve naturellement dans le miel, les sirops, les jus non sucrés, les smoothies et les purées.

Vous voulez plus d’inspiration pour cuisiner avec des enfants? Découvrez notre guide de la cuisine avec les enfants par âge et les 10 meilleurs conseils pour cuisiner avec les enfants.

Cet article a été révisé pour la dernière fois le 1er mars 2019 par la nutritionniste Kerry Torrens.

Thérapeute nutritionnelle agréée, Kerry Torrens est un auteur collaborateur de plusieurs publications nutritionnelles et culinaires, dont BBC Good Food. Kerry est membre de la Royal Society of Medicine, du Complementary and Natural Healthcare Council (CNHC) et de la British Association for Nutrition and Lifestyle Medicine (BANT).

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Quel est votre repas familial préféré? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous …

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