Les enfants reprennent les habitudes alimentaires de leurs parents


Les parents influencent leurs enfants de nombreuses façons, en particulier lorsqu’ils sont jeunes. L’une de ces façons réside dans leurs habitudes alimentaires.

« Il y a de plus en plus de preuves que les habitudes alimentaires d’une personne sont plus fortement influencées par l’imitation, en particulier pendant la petite enfance, qu’on ne le pensait auparavant », explique Matthias Riedl, médecin spécialiste en nutrition.

À l’âge de trois à quatre mois, les yeux des enfants commencent à travailler ensemble et ils développent une perception de la profondeur. Au cours de cette phase de développement, ils commencent à imiter leurs parents, explique Riedl.

S’ils voient maman et papa manger beaucoup de légumes, de salade et de pommes, ils sont très susceptibles de faire de même eux-mêmes lorsqu’ils seront plus âgés. Ils imitent également des habitudes alimentaires malsaines.

Mais le comportement alimentaire d’une personne commence probablement à se former beaucoup plus tôt – dans l’utérus. Chaque jour, un fœtus avale une partie du liquide amniotique environnant, qui est aromatisé par les aliments et les boissons que la mère a consommés.

« C’est donc une bonne idée pour les femmes enceintes d’habituer leur bébé à une grande variété d’aliments et de saveurs sains », explique Riedl.

Mais non seulement le rôle de la mère est important. « [Both] les parents devraient commencer à inculquer de bonnes habitudes alimentaires à leurs enfants tôt, et ne pas attendre qu’ils soient sur le point d’entrer à l’école maternelle », explique la nutritionniste Rita Rausch.

Par exemple, ils ne devraient pas utiliser de nourriture pour apaiser un enfant pleurnichard, dit-elle, « parce que cela peut encourager une alimentation émotionnelle », c’est-à-dire manger non pas pour satisfaire la faim, mais comme un moyen de supprimer ou d’apaiser les émotions négatives.

Riedl est d’accord et décrit une situation typique: une mère donne du chocolat à son fils hurlant. Cela le calme pendant un certain temps, lui permettant de manger en paix. Mais quelles sont les conséquences possibles à long terme?

« La femme a amorcé le goût de l’enfant avec quelque chose de sucré dans une situation stressante », explique Riedl. « L’enfant copiera ce modèle plus tard. »

Les enfants ne peuvent évidemment pas se passer complètement de bonbons. Mais les parents ne devraient jamais les utiliser comme récompense ou consolation. Rausch leur conseille de prendre une position intermédiaire: « Ne pas interdire complètement les bonbons, mais ne les donner en petites quantités qu’une fois de temps en temps, de préférence après les repas. »

Les parents devraient offrir à leurs enfants de nombreuses saveurs alimentaires différentes, en particulier au cours de leurs deux premières années de vie.

Les parents doivent offrir à leurs enfants de nombreux types d'aliments différents pour une alimentation équilibrée. Photo: FilepicLes parents doivent offrir à leurs enfants de nombreux types d’aliments différents pour une alimentation équilibrée. Photo: Filepic

« Les enfants qui se sont familiarisés avec certains aliments sains à un âge précoce vont très probablement les aimer et les manger plus tard », souligne Riedl.

Les parents ne devraient donc pas avoir peur de leur servir des légumes au goût amer (comme la courge amère ou les légumes crucifères comme le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou et le chou frisé). Il est important qu’ils ne substituent pas les fruits aux légumes, ajoute Riedl.

Si un enfant rejette un certain aliment, il est parfois utile de le servir en purée ou d’en mélanger de petites quantités dans d’autres aliments. À un moment donné, ils sont susceptibles de surmonter leur aversion – et ils aiment ça. Et les parents devraient leur proposer à plusieurs reprises différents types d’herbes et de légumes.

Certains fruits, comme les bananes et les raisins, sont très sucrés. Donc, comme précaution précoce contre l’obésité, il est préférable que les parents donnent aux jeunes enfants des fruits contenant moins de sucre, par exemple des pommes, des prunes et des baies, conseille Riedl.

Il est important d'inculquer de bonnes habitudes alimentaires aux enfants dès leur plus jeune âge. Photo: FilepicIl est important d’inculquer de bonnes habitudes alimentaires aux enfants dès leur plus jeune âge. Photo: Filepic

De plus, les enfants ne devraient généralement manger qu’au moment des repas, et non entre les repas.

«Les petites collations ici et là ont souvent beaucoup trop de calories et peuvent entraîner un excès de poids chez un enfant», prévient Rausch.

Une autre astuce pour empêcher les enfants de prendre des kilos en trop est de leur donner de petites portions de nourriture.

« Si l’enfant a encore faim, vous pouvez toujours lui donner une seconde aide », conseille Rausch. – dpa



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