Lockdown blues? Chocolat noir, yaourt, poisson gras parmi les aliments qui peuvent améliorer votre humeur pendant la pandémie de COVID-19


Nous parlons souvent d’aliments de plaisir coupables et utilisons l’expression «  ronger nos sentiments  » lorsque nous parlons de se livrer à des aliments qui nous font nous sentir mieux – mais ils sont presque toujours utilisés pour décrire des aliments malsains.

Est-ce que ce que vous mangez a vraiment quelque chose à voir avec votre humeur? Oui, mais pas de la façon dont nous pensons souvent. Vous pourriez croire qu’un bon régime alimentaire est essentiel uniquement pour votre tour de taille et votre santé physique globale, mais la bonne nourriture est également vitale pour votre santé mentale. En fait, en ce qui concerne votre humeur, certains aliments (sains) sont souvent considérés comme plus bénéfiques que d’autres. Compte tenu de l’augmentation des problèmes de santé mentale en raison de la pandémie de COVID-19, il est nécessaire d’avoir une idée claire des aliments qui peuvent le plus aider à l’heure actuelle.

Le lien entre la nourriture et l’humeur

Une étude publiée dans la revue Antioxydants en 2019 révèle qu’il existe un lien clair entre les régimes alimentaires, les aliments spécifiques, les nutriments tels que les antioxydants et les troubles dépressifs. Alors que les habitudes alimentaires saines comme le régime méditerranéen sont liées à un risque réduit de dépression, les régimes riches en graisses qui incluent des boissons sucrées et des aliments sont associés à une plus grande incidence de troubles de l’humeur.

C’est principalement parce que ce que vous mangez affecte directement les capacités cognitives, la fonction de la mémoire et les émotions via les neurotransmetteurs. Les interactions entre différents aliments et neurotransmetteurs sont ici d’une grande importance, et par conséquent la consommation d’aliments qui activent des émotions positives ou des impulsions nerveuses doit être incluse dans votre alimentation.

Il est très important de se rappeler, cependant, que consommer quelques aliments juste au moment où vous vous sentez faible ne va pas aider. Vous devez inclure les aliments suivants dans votre alimentation régulière pour éviter à long terme les troubles de l’humeur et la dépression.

1. Fruits et baies

Que vous mangiez des tonnes d’oranges, de bananes, de fraises, de bleuets ou d’une humble pomme tous les jours, vous augmentez votre apport en fibres alimentaires, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. La consommation de fruits et de baies de toutes sortes est également connue pour réduire le stress oxydatif, l’inflammation et les troubles de l’humeur.

2. Aliments fermentés

Le yaourt, le kimchi et d’autres aliments fermentés peuvent faire des merveilles sur votre digestion ainsi que sur votre humeur si des recherches récentes sont nécessaires. Selon une étude publiée dans le Journal d’anthropologie physiologique en 2014, l’action microbienne exercée par les aliments fermentés peut améliorer la fonction cérébrale et atténuer les symptômes des troubles de l’humeur en amplifiant les activités anti-inflammatoires et antioxydantes dans le corps.

3. Chocolat noir

Une étude Avis sur la nutrition en 2013 révèle que le cacao – la source de tout le chocolat – a de fortes concentrations d’antioxydants comme les polyphénols et les flavanols. Cette étude est parmi les nombreuses qui suggèrent que la consommation de chocolat noir améliore la fonction cognitive et l’humeur. Maintenant, avant de thésauriser tous les types de chocolat, rappelez-vous que la modération est importante et que plus le chocolat est foncé, mieux c’est pour votre humeur.

4. Poissons gras

Qu’ont en commun les régimes les plus efficaces contre la dépression, notamment les régimes méditerranéen et japonais? Du poisson, bien sûr. Le saumon, le thon, le hareng, les anchois et l’espadon ne sont que quelques variétés riches en vitamines, minéraux et en particulier en acides gras oméga-3. Ces poissons sont connus pour améliorer la fonction cérébrale et réduire le stress oxydatif ainsi que les dommages cellulaires.

5. Grains entiers

Tremper chaque jour dans un bol d’orge, de quinoa, de riz ou de millet peut non seulement améliorer votre digestion et vous aider à perdre du poids, mais aussi à améliorer votre humeur. En effet, les aliments riches en fibres comme les grains entiers aident à réguler les neurotransmetteurs tout en donnant un coup de poing avec leur haute teneur en vitamines, minéraux et phytochimiques.

Pour plus d’informations, lisez notre article sur Dépression: symptômes, causes, traitement et prévention.

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Date de mise à jour: 25 juin 2020 13:15:41 IST

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