Michael Abrahams | Le bonheur – au-delà d’un visage souriant | Commentaire


Il y a quelques semaines, une femme a visité mon bureau pour obtenir de l’aide pour faire face à un cycle menstruel chaotique. C’était sa première consultation avec moi, et lors d’une telle visite, il est approprié de s’enquérir des antécédents familiaux d’une personne. À ce moment de l’interview, lorsque je lui ai demandé s’il y avait des membres de la famille hypertendus, elle a répondu en me disant qu’elle avait grandi dans un foyer pour enfants et qu’elle connaissait peu de choses sur sa famille biologique. J’ai pris note mentalement de ce commentaire et j’ai continué l’entretien.

À la fin, j’ai revu sa remarque et lui ai dit que j’étais désolée qu’elle ait grandi dans ces circonstances. Nous avons engagé une conversation sur son enfance qui, sans surprise, a été abusive et traumatisante. Puis, elle m’a lancé une question sincère, mais inattendue. Elle m’a regardé, les larmes aux yeux, et a demandé: «Docteur, comment quelqu’un peut-il être heureux?»

J’ai été pris au dépourvu. La question était directe, de la part d’une personne en détresse, qui avait entendu parler du bonheur mais ne l’avait jamais vraiment vécu. Je ne suis pas une experte du bonheur, mais sa question m’a obligée à rassembler mentalement toutes les informations dont je pouvais me souvenir sur cet état d’esprit et à les partager avec elle.

Je l’ai informée qu’à mon avis, si l’on veut être vraiment heureux, il faut prendre une décision, un engagement à être heureux. Le bonheur ne vient pas facilement à nous tous, mais c’est quelque chose que nous avons tous la capacité de trouver.

Je lui ai dit que l’une des choses les plus importantes est de s’approprier vos problèmes et de les traiter. Son enfance a été horrible et elle souffrait de dépression. Elle n’avait jamais vu un professionnel de la santé mentale, alors je lui ai conseillé de le faire et je lui ai donné un numéro de contact pour un. J’ai exprimé mon opinion que nous pourrions tous utiliser une thérapie et elle ne devrait pas avoir honte d’admettre qu’elle a besoin d’aide ou de la chercher.

LA GRATITUDE EST IMPORTANTE

L’expression de gratitude est également importante pour le bonheur et la tranquillité d’esprit. Aucune vie n’est parfaite. Il y aura souvent des vides dans nos vies et l’absence de choses dont nous avons besoin, mais si nous prenons le temps d’exprimer notre gratitude pour les choses que nous avons, cela contribuera grandement à notre bien-être mental. Tenir un journal de gratitude et y écrire régulièrement est très utile à cet égard, et je l’ai encouragée à en obtenir et à en garder un.

J’ai utilisé le concept de conversion d’énergie pour expliquer l’une des façons dont la gratitude m’aide. Par exemple, je souffre de dépression, mais j’en suis reconnaissant, car cela m’aide à sympathiser avec mes patients qui en souffrent également. Regarder dans les yeux de quelqu’un et lui dire que vous comprenez son état parce que vous l’avez aussi a un impact bien plus important que de lui dire que vous comprenez parce que vous avez lu à ce sujet. L’énergie ne peut être ni créée ni détruite, mais elle peut être convertie d’un type à un autre. Donc, je convertis l’énergie triste et négative de la dépression en énergie positive en utilisant mon expérience pour faire preuve d’empathie et réconforter ceux qui ont aussi la condition.

Donner aux autres est une autre façon d’atteindre le bonheur et je l’ai encouragée à le faire. Cela détourne l’attention de vous. Effectuer des actes de bonté au hasard est une façon de le faire. Rejoindre une organisation de service ou un organisme de bienfaisance en est une autre. Il est également important d’être attentif à l’entreprise que vous entretenez et aux personnes dont vous entrez dans les espaces ou que vous laissez entrer dans le vôtre. Les personnes négatives et en colère peuvent épuiser votre énergie et ajouter à votre détresse mentale et émotionnelle et sont mieux évitées. Malheureusement, il y a parfois des gens comme ça que vous ne pouvez tout simplement pas éviter parce que vous vivez ou travaillez avec eux. Je lui ai dit que si vous ne pouvez pas changer votre situation, vous pouvez travailler à changer votre attitude face à la situation. Je ne suis pas une personne de foi, mais je trouve les paroles de La prière de sérénité, écrit par le théologien américain Reinhold Niebuhr, pour être puissant et pratique, et je les ai partagés avec elle: « Dieu, accorde-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse de faire la différence. »

Je l’ai également encouragée à faire de l’exercice et à manger sainement, car un mode de vie sain est un facteur important pour être heureux.

Au cours de notre conversation, elle a écouté attentivement ce que j’avais à dire et j’ai réalisé que son désir de bonheur avait largement supplanté son besoin de faire réparer son problème gynécologique, une situation qui n’est pas rare dans mon bureau. À la fin de la visite, alors qu’elle se levait et s’apprêtait à partir, je lui ai dit que j’avais quelque chose pour elle. Je l’ai approchée et lui ai fait un câlin ferme et réconfortant, et elle a exprimé son appréciation, me disant qu’elle en avait vraiment besoin.

Il y a beaucoup de tristesse et de solitude autour de nous. Chaque jour, nous interagissons avec des personnes à la limite et nous ne nous en rendons même pas compte. Nous devons tous nous efforcer d’être heureux et, ce faisant, essayer de contribuer au bonheur des autres.

Michael Abrahams est obstétricien et gynécologue, commentateur social et défenseur des droits humains. Envoyez vos commentaires par e-mail à columns@gleanerjm.com et michabe_1999@hotmail.com, ou tweetez @mikeyabrahams.

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