Que faire si vous manquez quelqu’un, selon un psychologue expert


Étant donné le nombre de chansons écrites sur le fait de manquer quelqu’un, vous savez déjà que ce n’est pas une expérience nouvelle – juste une expérience ridiculement commune (et super excitante).

« Le fait de manquer quelqu’un peut inclure n’importe quoi, de se souvenir d’un souvenir partagé avec cette personne à un profond désir pour quelqu’un qui n’est plus dans votre vie », explique Candice Nicole Hargons, PhD, psychologue conseil, professeur adjoint à l’Université du Kentucky et directeur du Centre de guérison des traumatismes raciaux. La sensation peut même se manifester physiquement et «provoquer des expériences somatiques de chaleur dans le corps, de papillons dans l’estomac ou même des douleurs dans la poitrine». Yay.

Et comme si cela ne suffisait pas, cette douleur de manquer quelqu’un a l’habitude de se frayer un chemin dans votre cerveau. les. Zut. temps – généralement quand vous vous y attendez le moins. Vous réalisez soudain que la glace que vous mangez est la saveur préférée de votre ex? Ça arrive. Et lorsque la chanson que vous avez l’habitude de jammer avec votre BFF longue distance est mélangée, cela se produira alors également.

Étant donné la spontanéité de toutes ces sensations de manque, quelqu’un pourrait simplement hausser les épaules et renoncer à essayer de faire quoi que ce soit, mais Hargons suggère le contraire. « Comme pour tous les sentiments, les identifier et vous permettre de les ressentir vous aide à traiter l’émotion », dit-elle. « En fin de compte, les émotions traitées sont plus susceptibles de passer et de ne pas vous coincer dans un cycle de comportements utilisés pour vous empêcher de ressentir. »

Mais cela ne signifie pas que ce qui vous aide à traiter vos émotions dans une situation (manquer votre meilleur ami de ski de fond) fonctionnera dans une autre (en quête de votre premier amour), ajoute-t-elle. « Puisqu’il y a tellement de raisons pour lesquelles vous pourriez manquer quelqu’un, chacune requiert une réponse intentionnelle. »

Certes, c’est à ce moment-là que les choses deviennent encore plus délicates. Comment diable décidez-vous quel est le meilleur coup quand vous êtes déjà se sentir déprimé et seul? Étant donné le tribut émotionnel que quelqu’un peut manquer, vous pourriez finir par faire quelque chose que vous regrettez. Ne vous inquiétez pas, c’est là qu’un expert intervient. En avant, Hargons décompose tout ce que vous devez faire (ou ne pas faire) lorsque vous manquez quelqu’un.

Lorsque vous manquez quelqu’un qui s’est éloigné:

« Contactez-les par SMS, par téléphone ou par les réseaux sociaux, et faites-leur savoir qu’ils vous ont traversé l’esprit », explique Hargons. Bien sûr, cela semble être le choix évident. Mais pensez-y: combien de fois avez-vous pensé à tendre la main à quelqu’un et n’avez jamais fini par le faire?

Désolé, mais c’est ne pas la pensée qui compte ici. Au lieu de cela, une fois que vous pourrez à nouveau discuter, prévoyez de vous rendre visite, suggère Hargons, et obtenez des accrochages virtuels sur le cal entre-temps. Vous pouvez créer un club de lecture virtuel mensuel ou préparer les mêmes repas chez vous et manger ensemble par appel vidéo jusqu’à ce que vous puissiez le faire en face à face. Faire des plans concrets pour certains QT vous fera (tous les deux) vous sentir mieux.

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Si vous manquez quelqu’un qui est décédé:

Il y a de fortes chances que cette personne vous manque chaque jour. Mais lorsque l’aiguillon de la perte est particulièrement aigu, Hargons suggère d’écrire une entrée de journal détaillant ce que vous manquez le plus à propos de cette personne. Le simple fait d’organiser vos pensées et vos sentiments sur papier peut soulager une partie de la pression. Si cela ne fonctionne pas pour vous, essayez d’en parler avec quelqu’un ou un groupe de personnes qui lui manquent aussi, dit Hargons. Le partage et l’écoute vous rappelleront que vous n’êtes pas seul. La conversation pourrait également vous présenter un mécanisme d’adaptation que vous n’avez jamais envisagé ou susciter un souvenir heureux de cette personne qui avait commencé à s’estomper.

Parfois, la perte semble trop personnelle pour une discussion de groupe, et ça va. En fait, c’est normal. Si vous le ressentez, contactez un thérapeute ou un conseiller en deuil qui vous aidera à découvrir des méthodes efficaces de traitement de votre deuil qui sont uniques à vos besoins.

Si vous manquez un ex:

« Celui-ci dépend si vous voulez être à nouveau avec cette personne », explique Hargons. Les manquer ne signifie pas nécessairement que vous êtes censé l’être. Vous pourriez simplement avoir envie de toucher, d’affection ou même d’attention (pas de honte à cela), mais il est important que vous traitiez ces sentiments par vous-même – ou avec un thérapeute – aussi longtemps que vous en avez besoin avant même d’envisager de tirer sur cette personne. un « hé, comment ça va? » texte.

Traiter ces sentiments signifie considérer pourquoi la relation a pris fin, dit Hargons. Ensuite, déterminez si ces facteurs ont depuis évolué pour le mieux, si le rétablissement est une option saine et comment le fait de tendre la main pourrait avoir un impact sur vos deux vies, surtout si l’un ou les deux d’entre vous ont déjà évolué.

Écoutez, il n’y a rien de mal à manquer quelqu’un après une rupture, mais les choses peuvent devenir compliquées si vous ne prenez pas le temps de réfléchir. Peut-être appeler un ami qui vous connaissait bien lorsque vous étiez ensemble et gérer l’idée par eux. Ils peuvent vous aider à mettre les choses en perspective.

Si, à la fin, vous vous retrouvez toujours à souhaiter que votre ex soit là, Hargons dit d’aller de l’avant et de voir s’il aimerait rattraper son retard. Mais si vous réalisez que vous êtes juste sous le choc de la rupture, frottez votre téléphone, vos comptes de médias sociaux et la maison de tous leurs souvenirs. Cela peut sembler dramatique, mais c’est un moyen efficace de se déconnecter de quelqu’un qui a déjà beaucoup compté pour vous, ce qui atténuera la douleur de les manquer.

Si vous manquez quelqu’un qui a changé:

Les gens se séparent. C’est une dure vérité, mais dont il faut se souvenir. Peut-être que votre ami s’est marié et a fondé une famille, et vos priorités ne correspondent plus. Peut-être que leur carrière décolle et que vous avez du mal à suivre. Parfois, une telle croissance est hors de votre contrôle, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer de revenir sur la même page. Cela va juste exiger une conversation honnête.

Si vous êtes prêt pour cela, « dites-leur que vous avez remarqué un changement sans accusation, et voyez s’ils l’ont également remarqué », conseille Hargons. Votre objectif ne devrait pas être d’amener votre ami à changer ou de s’excuser pour les changements qu’il pourrait considérer comme positifs, mais plutôt d’évaluer dans quelle mesure ils sont prêts à faire le travail pour arriver à un endroit où vous cliquez deux fois à nouveau.

Si c’est le cas, prévoyez de sortir ensemble une fois par mois sans enfants ni partenaires, ou participez à l’un de leurs événements professionnels afin de connaître les collègues dont ils ne cessent de délirer. Bien sûr, les choses peuvent être différentes, mais de cette façon, elles ne doivent pas s’arrêter.

Cela vaut également la peine de considérer que c’est vous qui avez changé. Il est tout à fait possible que les gens de votre vie éprouvent des difficultés avec la nouvelle personne (ish) que vous êtes devenue. Ou peut-être, tu manquez le « vieux vous » qui était plus spontané et sortait danser un mercredi soir au hasard. «Identifiez les raisons pour lesquelles vous avez changé», explique Hargons. « Ensuite, écris quelles parties de toi tu veux récupérer et celles que tu veux laisser derrière toi. » Avec ce plan tangible, vous pouvez avancer comme la meilleure version absolue de vous-même.

Lorsque vous manquez un vieil ami avec qui vous avez perdu le contact:

Ne laissez pas la peur de vous sentir gêné vous empêcher de les frapper. Si vous vous retrouvez à rire au hasard de ces bons jours, ils le sont probablement aussi. Donnez le coup d’envoi en leur envoyant une vieille photo de vous deux, car la nostalgie est toujours un bon moyen de rétablir un terrain d’entente.

Une fois que vous arrivez à parler de tous les problèmes que vous rencontriez auparavant, passez au présent et demandez-leur dans quel type de problèmes ils se retrouvent ces jours-ci. Bientôt, ce sera comme si aucun temps ne s’était écoulé.

Lorsque vous manquez votre famille et votre maison:

Ne sous-estimez jamais le pouvoir du toucher et de l’odorat. La prochaine fois que vous et votre famille serez réunis, demandez à votre fille ou à votre maman une chemise avec laquelle ils ne se gênent pas. Ensuite, lorsque vous êtes à la maison et que la solitude commence à s’installer, passez vos doigts sur le tissu et donnez-lui quelques reniflements, explique Hargons. Il est préférable d’avoir vos proches à vos côtés.

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Jusqu’à ce que vous vous revoyiez tous, organisez des soirées de trivia en famille sur Zoom, ou rassemblez quelques souvenirs dans un album et envoyez-le par la poste aux membres de votre famille pour l’ajouter. Et lorsque vous rattrapez votre retard sur le téléphone, ne lésinez pas sur les petits détails. Ces détails sur ce que quelqu’un a pris au petit déjeuner ou sur l’oiseau qu’il a vu lors de sa promenade non seulement approfondissent votre connexion, mais vous donneront l’impression de vivre ces choses ensemble.

Lorsque vous manquez quelqu’un qui ne vous manque pas:

« Laissez-les tranquilles », dit Hargons. Vraiment, c’est aussi simple que ça. Cela peut sembler dur, mais elle est catégorique. Pour une raison quelconque, cette personne a décidé de se séparer de vous pour de bon, et vous devez l’accepter. «Si vous avez du mal à gérer ces sentiments par vous-même, contactez votre thérapeute pour obtenir de l’aide», suggère-t-elle.

Rappelez-vous: peu importe à quel point vous vous sentez seul dans le moment, vous n’êtes pas obligé de le vivre seul.

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