Vous ne contrôlez pas ce que vous mangez. Voici ce qui fait.


Vous pensez que vous contrôlez votre alimentation, mais la vérité est que vous avez beaucoup moins de contrôle que vous ne le pensez. Il existe quatre facteurs qui influencent considérablement les aliments que vous consommez et, malheureusement, ils correspondent rarement à vos objectifs de santé et de forme physique.

1. COÛT

Avez-vous déjà mangé quelque chose simplement parce que c’était gratuit?

Exactement!

Au-delà de l’attrait de la nourriture gratuite, ce que vous pouvez vous permettre d’acheter limite les endroits où vous magasinez, mangez et quels aliments vous achetez.
Il est naturel de rechercher de la valeur et de comparer des articles similaires lorsque vous achetez de la nourriture ou au restaurant. La question est de savoir si une préférence pour l’épargne a un impact négatif sur ce qui entre dans votre corps.

Malheureusement, les aliments de qualité inférieure et plus transformés sont souvent moins chers que les aliments riches en nutriments, biologiques et durables. Le résultat est un compromis entre ce que vous pouvez vous permettre de dépenser pour un repas et ce qui est nourrissant pour votre corps (ou la planète).

Le prix peut également influencer vos habitudes de consommation en augmentant la quantité de ce que vous achetez – et consommez inévitablement. Les supermarchés et les magasins incitent les acheteurs à acheter de grandes quantités de nourriture avec des offres sur des articles en vrac. Pourquoi simplement prendre un sandwich alors que vous pouvez obtenir un combo avec un soda et des chips pour seulement un dollar de plus?

Nous vivons dans un environnement qui dit toujours: «Consommez plus!» Pourtant, le résultat inévitable des packs de valeur, des offres combinées et des articles surdimensionnés est que vous mangez plus simplement parce qu’ils sont là. Et ici, nous avons l’histoire du tour de taille de l’Amérique – une progression lente et insidieuse d’un cran de ceinture chaque année.

Malheureusement, cette interaction entre l’économie, la qualité et la quantité de nourriture crée un conflit entre économiser de l’argent et bien manger. Il n’est pas facile d’équilibrer la qualité et la quantité à un prix raisonnable, et cette disparité jette une clé socio-économique dans la santé de notre nation.

Non seulement ceux qui ont un revenu disponible plus élevé peuvent profiter d’une nourriture de meilleure qualité, mais ils peuvent également être plus expérimentaux pour essayer de nouveaux produits. Lorsque chaque dollar compte, le désir de ne pas gaspiller de nourriture signifie que les gens achèteront ce qu’ils savent qu’ils aimeront – souvent des aliments riches en calories et pauvres en nutriments – et éviteront des choix inconnus, mais plus sains. Encore une fois, le coût devient un obstacle pour essayer des alternatives plus saines.

2. CONVENEINCE

Le compte à rebours a commencé – vous avez vingt minutes avant de devoir partir travailler. Vous vous précipitez pour essayer de vous préparer pour la journée. Que vas-tu manger?

Dans notre culture axée sur la productivité et le stress du temps, la commodité est reine. Préparer un repas sain et fait maison est un luxe d’une époque antérieure. Après tout, qui a le temps de faire ses courses, de transporter, de laver, de couper, de cuisiner, de manger et de nettoyer un repas? C’est pourquoi des services de livraison de nourriture et des applications comme Instacart, Blue Apron et Caviar existent; ils suppriment une ou plusieurs étapes de ce processus chronophage appelé se nourrir soi-même.

Ce n’est pas que ces services de restauration modernes soient mauvais, c’est simplement que plus vous sous-traitez les repas au marché, moins vous avez de contrôle sur ce qui se passe dans votre corps.

Comment ce repas à emporter a-t-il été préparé? Les ingrédients sont-ils frais et biologiques? Quelle quantité de sel et de graisse a été ajoutée au cours du processus de cuisson? Manger au restaurant présente de nombreuses inconnues qui peuvent compromettre votre santé au nom de la commodité.

Il est logique que vous ne souhaitiez pas attendre ou parcourir une longue distance pour vous nourrir, surtout si vous êtes à l’heure ou essayez de nourrir une famille affamée. Cependant, si vos choix les plus pratiques sont les restaurants qui servent des aliments hautement transformés, l’effet à long terme sur votre santé ne sera pas grand. De même, si votre magasin le plus proche ne vend rien de frais comme des fruits ou des légumes, vous êtes plus susceptible de manger des produits préemballés ou allant au micro-ondes simplement parce que c’est ce qui est disponible.

Malheureusement, le choix le plus simple et le choix optimal sont rarement les mêmes.

La commodité règne également en maître dans votre environnement immédiat. Lorsque la nourriture est bien visible, votre instinct de survie vous dit de manger car la nourriture pourrait disparaître plus tard. En fait, de nombreuses études ont montré que lorsque les aliments préparés sont laissés de côté, les gens les mangent sans réfléchir, qu’ils aient faim ou non. Les chercheurs appellent cette surconsommation passive induite par l’environnement «grignotage insensé». Le problème est que nous vivons dans un paradis du grignotage où la nourriture est disponible 24/7/365.

Regardez autour de vous en ce moment, leurs collations sont-elles à proximité? Même s’il n’y a pas un bol de quelque chose qui vous pousse, il y a probablement une publicité pour de la nourriture qui vous attend à la prochaine publicité, panneau d’affichage ou barre latérale. Si vous n’avez pas de nourriture devant vous, vous pouvez l’obtenir. Et si vous ne voulez pas de nourriture pour le moment, on vous rappellera à maintes reprises qu’une friandise savoureuse vous attend.

Allez, tu le mérites …

3. ENTREPRISE

Dans une certaine mesure, vous avez tendance à manger ce que les autres avec vous mangent. s

Si vous devez choisir entre votre santé et vous sentir connecté aux gens qui vous entourent, votre cerveau social fait souvent le choix à votre place. Cela signifie accepter les brownies maison de votre ami, manger une autre portion de tarte de grand-mère ou partager cet apéritif avec votre collègue.

Si vos amis prennent le temps de faire de l’exercice, vous êtes plus susceptible de vous entraîner. Si vos collègues sont en train de manger une salade, vous êtes plus susceptible de manger vos légumes. Si vos amis aiment le plus s’asseoir et boire, il devient beaucoup plus difficile de faire autrement. En conséquence, votre «entreprise» (c’est-à-dire les personnes avec lesquelles vous travaillez chaque jour, votre groupe d’amis et votre famille) a une grande influence sur la façon dont vous prenez soin de vous.

En fait, une étude historique publiée dans le New England Journal of Medicine par Nicholas Christakis et James Fowler a décrit l’influence des liens sociaux sur les taux d’obésité. Ils ont constaté que la prise de poids chez une personne pouvait influencer la prise de poids chez d’autres. Par exemple, si un frère ou une sœur devenait obèse, la probabilité que l’autre devienne obèse augmentait de 40%. Si votre conjoint devenait obèse, la probabilité que vous deveniez obèse augmentait de 37%.

Même si vous rechignez à l’idée que votre famille ou vos amis proches affectent votre poids, ils affectent ce que vous mangez à travers des signaux sociaux implicites. Demandez-vous si vous faites partie d’une famille qui remonte quelques secondes, qui boit de l’alcool à chaque dîner ou qui finit toujours par un dessert?

Ces normes de consommation tacites régissent ce qui est considéré comme des portions appropriées ou s’il est considéré comme poli de finir tous les aliments de votre assiette.

Comme mon père aime le dire, dans les années 1950, les parents disaient à leurs enfants: «Pourquoi ne mangez-vous pas votre nourriture? Ne savez-vous pas que des millions d’enfants en Asie meurent de faim? Nettoyez votre assiette! »

Faites attention à ce qui est considéré comme normal dans votre entreprise proche. La façon dont vos amis se présentent et se comportent modifie votre perception de ce qui est considéré comme normal et, à son tour, influence la façon dont vous vous nourrissez.

4. CERTITUDE

Combien de fois êtes-vous allé dans le même restaurant et avez commandé le même plat? Combien de fois avez-vous fait le même repas à la maison? Répétez-vous ces comportements alimentaires parce qu’ils sont les meilleurs pour votre santé ou parce qu’ils constituent une valeur sûre?

Peut-être les deux, mais probablement le plus tard.

En termes simples, la plupart des gens mangent ce qu’ils aiment, et ce qu’ils aiment sont des choses qu’ils ont déjà mangées. La certitude – la croyance en une chose sûre – est peut-être le moteur psychologique le plus important de ce que vous mangez.

C’est pourquoi tant de gens commandent les mêmes aliments ou font les mêmes plats encore et encore (malgré les compétences culinaires).

Il y a sûrement des moments où vous pouvez sortir de votre zone de confort alimentaire et expérimenter différents articles. Vous pouvez traverser la ville pour un nouveau restaurant ou être aventureux et cuisiner un plat que vous n’avez jamais essayé auparavant. Mais la plupart du temps, ce sont des exceptions à la norme. Votre raison: « Mieux vaut prévenir que guérir. »

Ce n’est pas que la cohérence ou la certitude soient mauvaises. Manger les mêmes aliments est pratique (voir «C» # 2) car cela réduit les décisions concernant la sélection ou la préparation de nouveaux plats. En fait, les chercheurs ont découvert que les gens ont tendance à manger plus quand il y a une plus grande variété d’aliments disponibles (comme dans la ligne de buffet). Par conséquent, le problème n’est pas nécessairement que votre alimentation soit monotone, mais si vos aliments de base quotidiens sont sains ou non? Si vous n’essayez jamais de nouveaux aliments, vous n’aurez jamais la chance de constater que vous aimerez peut-être une option plus saine autant que votre aliment de base.

Le cinquième «C»: CALORIES

En fait, j’ai eu un débat avec mon père pour savoir si les calories sont un facteur légitime dans les choix alimentaires de la plupart des gens. Pour les personnes soucieuses de leur santé, peut-être que oui. Mais pour beaucoup d’entre nous, même ceux qui considèrent la santé comme une priorité, les calories sont souvent une réflexion après coup dans ce que nous mangeons.

La prise en compte des calories nécessite non seulement l’étape supplémentaire de recherche d’informations nutritionnelles, mais aussi l’utilisation de notre esprit rationnel pour peser les avantages et les inconvénients relatifs de la consommation d’un nombre «X» de calories par rapport à une myriade d’autres facteurs. C’est un processus énergétiquement drainant. Et quand les choses se passent bien, la plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas la bande passante nécessaire pour délibérer sur ces questions.

Si vous lisez mon autre article, «4 choses que personne ne vous dit sur le comptage des calories», vous constaterez que le comptage des calories est une approche très imprécise et à courte vue de la gestion de la santé. Il est franchement stupide de prendre des décisions uniquement basées sur le nombre de calories tout en ignorant la qualité de la nourriture, la composition des macronutriments, l’influence sur vos bactéries intestinales et vos hormones, et le plaisir que vous obtenez de manger. En supposant moins de calories = meilleur pour votre santé, cela peut vous induire en erreur.

Les 4 «C» en action

J’étais récemment à Fenway Park pour regarder un match des Red Sox, et j’ai été surpris de voir que tous les vendeurs de nourriture avaient en fait des listes de calories à côté de leurs articles. Un bon coup de pouce des législateurs pour amener les consommateurs à faire des choix plus conscients sur ce qu’ils mangent. Pourtant, je me demandais combien de personnes étaient influencées en fonction des calories qu’elles voyaient. Font-ils vraiment une différence?

Par exemple, que faire si vous voulez vraiment une pizza personnelle mais découvrez qu’elle contient 3000 calories. Que faire?

C’est là que les quatre autres «C» influencent votre décision:

  • Et si tous vos amis commandaient une pizza? Allez-vous vraiment être le seul à acheter une salade? (Compagnie)
  • Et si la ligne à la pizzeria est deux fois moins longue que la ligne à salade? Allez-vous vraiment marcher à mi-chemin du stade pour attendre dans la file d’attente de la salade? (Commodité)
  • Et si la pizza était au meilleur rapport qualité / prix? Allez-vous vraiment dépenser plus d’argent pour une salade qui pourrait encore vous laisser faim (coût)
  • Vous vous souvenez très bien de la dégustation de pizza la dernière fois que vous êtes venu ici et vous voulez maximiser la qualité de votre expérience. Vous ne voulez pas être déçu si la salade est nulle et regretter de ne pas avoir obtenu ce que vous vouliez (certitude).

Quand les «C» dirigent votre vie

Nous vivons à une époque où les signaux physiques de faim et de satiété jouent le second rôle après les facteurs sociaux et environnementaux qui nous indiquent comment, quand et quoi manger. Nos choix n’ont souvent pas grand-chose à faire avec ce dont notre corps a réellement besoin, mais avec une économie d’argent, une recherche de quelque chose de pratique et une intégration dans l’entreprise. Ceci témoigne de la façon dont les influences graduelles et à long terme de notre environnement social et physique sont ce qui affecte vraiment notre santé et notre bien-être.

Par conséquent, la prochaine fois que vous mangerez quelque chose dont vous savez qu’il n’est pas bon pour votre corps, soyez un franc-tireur. Demandez-vous si vous utilisez l’un des «C» – coût, commodité, compagnie et certitude – pour trouver des excuses qui nuisent à votre santé. Au fil du temps, votre corps et votre bien-être vous remercieront pour les choix sains que vous avez faits.

Publié précédemment sur Medium.com.

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